Faire cause commune face à la pénurie

Tout comme la Suisse et d'autres pays européens, le canton de Vaud pourrait avoir des difficultés d'approvisionnement d'électricité et de gaz ces prochains mois. Face à cette éventualité, le Conseil d'Etat se prépare afin de garantir ses prestations essentielles. Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, compte sur l'effort conjoint de la population, des communes et des entreprises pour économiser des énergies et éloigner le risque de pénurie.

Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat
Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, Conseiller d'Etat
Publié le 20 septembre 2022

Electricité et gaz pourraient manquer cet automne et cet hiver. La Confédération et les cantons se préparent depuis plusieurs mois déjà à une pénurie éventuelle. Les autorités fédérales, qui sont responsables de l’approvisionnement énergétique du pays en cas de pénurie, s’assurent que des stocks de gaz et d’électricité disponibles puissent satisfaire la demande. Dans le même temps, le Conseil fédéral, via une campagne de sensibilisation lancée le 31 août, incite les collectivités publiques, les entreprises et la population à faire des économies d’énergie pour éviter des mesures plus contraignantes voire des coupures.

Les cantons, de leur côté, mettent en place les dispositifs pour garantir les prestations prioritaires et indispensables au bon fonctionnement de la société et de l’économie. En ce qui concerne le Canton de Vaud, une task force est à l’œuvre depuis le début de cette année afin d’élaborer une stratégie vaudoise en cas de pénurie ou de black-out. Elle travaille sur le scénario d’une pénurie de gaz au cours de l’automne, et d’une pénurie d’électricité durant la fin de l’hiver (avec une phase critique en février-mars 2023).

Dans ce contexte, les communes sont appelées à jouer également un rôle essentiel en raison de leur proximité avec la population et les entreprises. A cet effet, le Conseil d’Etat les encourage vivement à mettre à jour les plans de continuité leur permettant de continuer à être au service de la population même en cas de coupures d’électricité et de gaz. Il les invite également à identifier et réaliser rapidement les économies d’énergie au niveau des bâtiments et des éclairages publics.

Afin de réduire les risques d’une pénurie, voire d’anticiper ses conséquences, le Canton a la ferme volonté de soutenir et accompagner les communes et la population, via des outils concrets qu'il va communiquer prochainement.

Plus que jamais, au même titre que lors de la pandémie de coronavirus, il faut faire cause commune face à une pénurie potentielle d’électricité et de gaz.

C’est pourquoi, à l’image d’une chaîne solidaire - de la Confédération à la population tout entière, en passant par les Cantons et les communes – chaque maillon est indispensable et doit agir en accord avec l’ensemble des partenaires, chacun selon ses compétences.

Mais l’urgence ne doit pas nous faire perdre de vue que nous devons continuer d’agir à plus long terme. La transition énergétique a déjà commencé. Nous devons la poursuivre, l’accompagner, la soutenir par tous les moyens afin de renforcer notre indépendance énergétique et de nous affranchir définitivement des énergies fossiles.

 


Vassilis Venizelos,
Conseiller d’Etat, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité