Elections communales 2006 (suite): Les électeurs et candidats

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 avril 2006

Participation

Le 12 mars, taux de participation aux scrutins a été de 40,5% (43,7% pour les Suisses et 26,6% pour les étrangers).

Comme, dans les communes à Conseil général, le vote par correspondance n’est possible que pour le premier tour - municipalité, la question se posait de savoir dans quelle mesure les électeurs allaient se déplacer au bureau de vote pour les tours suivants. Résultat: dans ces communes, le taux de participation de 56,3% au 1er tour a chuté à 39,5% (-16,8%) au tour suivant.

Pour éviter dorénavant une telle chute de participation, devrait-on aligner le calendrier électoral des petites communes sur celui des grandes? La question devra être résolue avant 2011 !

Vote des étrangers

Au vu des taux très faibles relevés dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg et de la complexité de notre système électoral, il était à craindre que les étrangers participent peu à ces élections. A cet égard, le taux de 26,6%, largement supérieur à ceux des autres cantons, est encourageant. Le mérite en revient aux étrangers eux-mêmes, mais aussi à leurs associations, aux partis politiques et aux communes qui ont contribué à la sensibilisation et à l’information de ces nouveaux concitoyens.

Les électeurs étrangers sont désormais aussi impliqués dans la gestion des affaires communales: 310 ont été élus dans un conseil communal et 28 dans une municipalité, dont une syndique.

Candidats

Après le dépôt des listes, plusieurs petites communes manquaient de candidats et il était à craindre que certaines autorités ne puissent être constituées. Au final, toutes l’ont été (dont 3 municipaux élus par tirage au sort) sauf dans une commune où manquent encore quelques conseillers communaux.

Information aux électeurs: des améliorations encore possibles !

Dans l’optique du vote des étrangers, les communes ont été invitées à soigner l’information portant sur la manière d’utiliser le matériel de vote et d’exprimer les suffrages. Elles se sont bien acquittées de cette tâche délicate, mais cette première expérience a révélé que des améliorations sont possibles. En particulier, lorsque plusieurs listes de parti sont à disposition, il faut qu’un sommaire figure dans les explications pour que l’électeur puisse contrôler qu’il a reçu un jeu complet des bulletins électoraux.

Dans les communes où plusieurs listes de parti étaient déposées, des taux parfois importants de votes nuls ont été enregistrés car les électeurs avaient mis plusieurs bulletins dans la même enveloppe. Des solutions doivent encore être recherchées pour éviter de telles erreurs et réduire le nombre de votes nuls et non pris en compte.

 


Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI)