Elections communales 2006 (suite): Le matériel de vote

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 avril 2006

Zoom sur le travail de la CADEV

1er tour

Pour le 1er tour du 12 mars, la CADEV a d’abord effectué la mise sous pli partielle des 310 communes de moins de 1500 électeurs: impression de la carte de vote et mise sous pli avec le matériel fixe en laissant l’enveloppe de transmission ouverte. Après contrôle, ces enveloppes ont été placées, avec le matériel de réserve conditionné par le BVA, dans 400 caisses dûment étiquetées (voir photo). Après un deuxième contrôle, les caisses ont été livrées aux préfectures pour les communes concernées. La totalité des moyens de la CADEV a été engagée pour faire ces livraisons dans les délais.

En ce qui concerne les 71 communes de plus de 1500 électeurs ; la CADEV a réceptionné leur matériel spécifique et en a contrôlé la conformité pour la mise sous pli mécanisée. Elle a ensuite imprimé les cartes de vote et les a mises sous pli avec le matériel fixe et les annexes communales. Ce sont environ 25 tonnes d’enveloppes qui ont été rangées dans quelque 50 chariots de La Poste qui les a ensuite distribuées aux électeurs par courrier B en respectant les délais légaux.

2e tour

Pour le deuxième tour du 2 avril, qui a finalement concerné 19 communes de moins de 1500 électeurs et 38 communes de plus de 1500 électeurs (environ 250’000 électeurs), la préparation et le travail d’impression ont commencé directement après le dépôt des listes pour pouvoir respecter les délais.

Election des syndics

Pour l’élection des syndics et suppléants du 21 mai, jointe à la votation fédérale, 47 communes étaient concernées ; le matériel communal a été mis sous pli par la CADEV avec le matériel fédéral et distribué par La Poste dans toutes les communes.

La qualité de la mise sous pli, tant par les communes que par la CADEV, a manifestement été excellente puisque, mis à part une commune qui a connu des problèmes pour le deuxième tour, aucun dysfonctionnement significatif ne nous a été signalé.

 


Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI)

CADEV

La CADEV a travaillé 24h/24h par équipes, samedis et dimanches compris, du 7 au 17 février, du 15 au 19 mars et du 7 au 13 avril.