
Les élections communales 2006 ont constitué une première à plus d’un titre:
- facilités de vote offertes aux électeurs (le vote par correspondance n’avait pas encore cours en 2001);
- participation des étrangers;
- utilisation de l’application informatique VOTELEC par les plus grandes communes, pour l’élection de leur conseil communal au système proportionnel.
Ces innovations posaient des problèmes d’organisation que canton et communes ont dû résoudre tout en sachant que, dans le domaine électoral, le droit à l’erreur n’existe pas. Les tâches et les responsabilités ont dû être redistribuées et la communication adaptée.
C’est grâce à l’engagement de tous les acteurs (Municipalités, Greffes, Bureaux électoraux, Chancellerie d’Etat, CADEV, BVA, Unité informatique, Bedag, Service de recherches et d’information statistiques, Service de la population, Préfectures, La Poste,…) et à un excellent travail collectif que le renouvellement des autorités a été assuré dans l’ensemble des 378 communes du canton pour les cinq prochaines années.
Distribution du matériel de vote par correspondance
Dans le cas de scrutins fédéraux et cantonaux, le matériel utile au vote par correspondance généralisé est produit, mis sous pli et distribué aux électeurs, de manière centralisée par le Canton.
Mais, dans le cas des élections communales générales, chaque commune avait pour mission de produire son matériel «variable» (bulletins de parti et de vote manuscrit, explications officielles). Il n’était donc pas concevable que la CADEV gère autant de matériels distincts et assure leur mise sous pli pour toutes les communes. La stratégie consistant à assurer la mise sous pli complète seulement pour les grandes communes (76% des électeurs vaudois) et une mise sous pli partielle pour les autres (24%), a très bien fonctionné; elle pourra être reconduite en 2011.
Transmission électronique
Les adresses des électeurs des 381 communes ont été transmises au Canton en deux fichiers par commune, un pour les électeurs suisses et un pour les étrangers. Ce sont ainsi 762 fichiers totalisant près d’un demi-million d’électeurs qui ont été transmis par voie électronique.
Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI)
Cinq recours au Conseil d’Etat
Les élections communales occasionnent traditionnellement quelques contestations. Cette année, elles ont donné lieu à 5 recours au Conseil d’Etat.
Deux d’entre eux, déposés avant le 12 mars, portaient respectivement sur la tenue du rôle des électeurs et sur les conditions d’admission de deux listes. Le premier a été rejeté, le second a été admis.
Les trois autres recours sont encore en phase d’instruction ; ils portent sur :
- les mesures prises pour assurer la sécurité des votes;
- l’annulation des votes exprimés au moyen de plusieurs bulletins ;
- l’absence, dans le matériel reçu par une partie des électeurs, de certains bulletins de vote.
Fusions
Du fait des fusions prenant effet le 1er juillet 2006, les électeurs des 381 communes actuelles ont procédé aux élections des autorités des 378 futures communes.