Nouvelles législature: des conseils et des outils
Le 1er juillet 2006, cela fera un an que le Conseil d’Etat aura mis en place le Service des communes et des relations institutionnelles.
Ce faisant, le Gouvernement marquait sa volonté d’améliorer les relations entre l’Etat de Vaud et les communes.
Depuis lors, en plus de son travail d’appui et de contrôle, c’est par des actions pratiques que le SeCRI a tenu à se manifester:
- établissement de deux règlements-types des conseils communaux et des conseils généraux;
- mise en ligne d’un guide pour les fusions;
- édition d’une brochure contenant la législation sur les fusions de communes;
- mise en place d’un journal électronique canton-communes.
Il s’agit ainsi de mettre à disposition des outils pratiques destinés à faciliter la tâche des élus et des employés communaux.
Dans le présent numéro, c’est l’édition d’un tiré à part des principales lois «communales» qui vous est annoncée. Accompagne cette nouveauté la directive concernant les plafonds d’endettement.
Mais cette volonté «pratico-pratique» ne concerne pas seulement la part institutionnelle de l’Etat.
En ce début de législature, les services environnementaux proposent aux communes des informations utiles aux élus en vue de l’accomplissement de leur mandat politique.
Il en va, au travers des modes de consommation et de déplacement de chaque citoyen, de la qualité de vie actuelle et future dans notre canton. En outre, la préoccupation environnementale peut s’avérer un investissement utile.
Penser local, à long terme: telle pourrait être une vision d’avenir des communes.
L’ensemble de l’administration cantonale souhaite un excellent début de législature aux femmes et aux hommes qui vont faire les communes vaudoises des 5 prochaines années.
Éric Golaz,
Chef du service des communes et relations institutionnelles (SeCRI)