Prévention des dangers naturels
La prise en compte des dangers naturels dans le cadre de l’aménagement du territoire est aujourd’hui, outre une obligation légale, une priorité pour l’ensemble des cantons suisses. Les intempéries de l’été dernier, causant plus de 2,5 milliards de francs de dégâts, n’ont fait que rappeler cette urgence.
Plusieurs cantons ont déjà entrepris une démarche adaptée à leur taille, à leur contexte organisationnel, à leur vulnérabilité, aux dangers présents et le canton de Vaud n’est pas en reste. Depuis plusieurs années, les services des eaux, sols et assainissement (SESA) et celui des forêts, de la faune et de la nature (SFFN) ont élaboré des cartes sectorielles débouchant sur la réalisation de très nombreux ouvrages de protection.
La division économie hydraulique du SESA a fait réaliser sur 2004 / 2005 la carte indicative des crues pour l’ensemble du canton. Cette carte délimite uniquement les zones potentiellement inondables lors d’une crue extrême, mais ne précise ni la fréquence des débordements, ni leur intensité. Une réflexion est en cours en vue de mieux cerner les risques et identifier ceux qui nécessitent des études prioritaires. La division «sols et déchets», a uniformisé la carte des glissements de terrains et mis cette dernière à disposition sur le site Géoplanet.
De son côté, le SFFN a mis à disposition sous format informatique (site Géoplanet) les cartes de dangers «avalanches» élaborées et validées à ce jour. Les cartes indicatives avalanches, chutes de pierres et éboulements sont en cours de réalisation sur l’ensemble du canton. Les résultats sont attendus pour 2007.
Les communes qui sont déjà actives dans la prévention des dangers naturels, ou souhaitent le devenir, peuvent poursuivre leur démarche et contacter les services compétents en la matière, qui les soutiendront tant techniquement que financièrement. www.geoplanet.vd.ch/elnat
Secrétariat général du DES (SG-DSE)