Des applications cantonales offertes: les logiciels libres

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2006

La plate-forme de communication mondiale que constitue Internet a favorisé l’émergence d’un type de logiciels particuliers, appelés logiciels libres, ou ouverts (en anglais, OSS, Open Source Software), mis à disposition gratuitement. Plutôt que d’être produits et commercialisés par des fournisseurs informatiques, ils sont créés et tenus à jour par des contributions d’utilisateurs disséminés. La cohérence globale de ces systèmes est assurée par un comité de gestion qui, d’ordinaire, a mis à disposition des intéressés potentiels la première version du produit, et leur fiabilité résulte du grand nombre d’utilisateurs qui testent chaque évolution.

Jusqu’à ce jour, ce sont surtout des logiciels à très large diffusion qui sont mis à disposition du marché sans frais de licences. Mais les domaines où ce mode de développement et de diffusion sont appliqués évoluent: après les outils de nature technique (p. ex. le système d’exploitation LINUX), ou à vocation universelle (p. ex. la suite bureautique Open Office), on voit progressivement apparaître des applications plus spécifiques offertes sous licence de logiciels libres.

La politique promue par l’Etat de Vaud en matière de logiciels libres s’inscrit dans cette tendance: en offrant de diffuser certaines de ses applications de cette manière, il espère stimuler ce mode de fonctionnement, et bénéficier à terme des évolutions éventuelles provenant de contributeurs extérieurs. Les communes figurent parmi les utilisateurs potentiels de ces logiciels.

Les applications susceptibles d’une telle diffusion sont en cours d’inventaire.

Réalisations offertes Quelques exemples de réalisations de l’Etat de Vaud offertes sous licence de logiciels libres:

  • la CAMAC est un outil de suivi d’avancement de la procédure complexe d’octroi des permis de construire. Ce produit, qui peut aisément être adapté à d’autres types de procédures, suscite déjà de l’intérêt auprès de plusieurs organismes, dont certaines administrations marocaines.
  • le produit TENER, destiné à appuyer la gestion de la consommation énergétique des bâtiments, est déjà utilisé par des gestionnaires d’immeubles de plusieurs administrations.
  • les structures du site internet développées pour l’Etat sont largement paramétrables. Elles permettent d’y enregistrer et de tenir à jour les informations statiques, d’intégrer des formulaires, et le cas échéant, de faire le lien avec les applications de cyberadministration (p. ex. la modification d’un rendez-vous de contrôle de véhicule à la Blécherette). Cette bibliothèque de canevas pourrait être mise à disposition d’autres administrations.

Notons que, dans les deux derniers cas, l’ensemble des composants techniques de ces systèmes sont à leur tour des logiciels libres et gratuits, ce qui rend ces produits indépendants de toute contrainte de licence.

 


Direction des systèmes d'Information (DSI)