Le territoire cantonal a un nouveau visage

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2006

Après de nombreux débats, le territoire cantonal a été officiellement redécoupé le 1er septembre dernier. Le nombre de districts est ainsi passé des 19 entités que nous avons tous connues aux 10 nouveaux districts qui sont issus d’une volonté et d’un processus démocratique.

Le désormais ancien découpage se calquait sur un modèle d’équilibre démographique et d’accessibilité. A l’époque, il fallait pouvoir accéder au chef-lieu en l’espace d’une journée à pied ou à cheval… ces notions n’ont plus cours aujourd’hui.

Avec le temps, l’urbanisation croissante et le développement des transports ont rendu nécessaire un nouveau découpage administratif du Canton. Lors de leurs travaux, les constituants ont tenu compte de cette évolution et ont souhaité qu’un nouveau découpage permette à la fois une décentralisation harmonisée des activités de l’Etat et la conservation d’une identité locale.

Les différents services de l’Administration cantonale, ainsi que ceux rattachés à l’Ordre judiciaire auront besoin d’une période de transition avant que leurs prestations ne recouvrent ces nouvelles limites. Concrètement, la première utilisation visible pour les citoyens aura lieu à l’occasion des prochaines élections cantonales en mars 2007. Les 10 nouveaux districts correspondront aux 10 arrondissements électoraux qui permettront d’élire les 150 députés vaudois.

Il faut garder à l’esprit que ce nouveau découpage ne constituera pas à lui seul le futur visage du canton.

De nombreux projets vont encore contribuer à sa mue: le nouveau plan directeur cantonal, les fusions de communes, les projets d’agglomérations...

...Nous sommes tous – canton et communes – partenaires de cette évolution.

 


Jean-Claude Mermoud
Conseiller d’Etat, chef du DIRE