Les numéros des communes ne changent pas

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2006

Parmi les nombreuses modifications et adaptations consécutives à l’application de la nouvelle loi sur le découpage territorial (LDecTer), l’une concerne le numéro officiel attribué à chacune des communes suisses par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La composition des dix nouveaux districts vaudois est fondamentalement différente par rapport à l’ancien découpage, à l’exception de celui d’Aigle qui reste inchangé.

Malgré cela, l’OFS a décidé de maintenir sans changement les numéros OFS des communes vaudoises.

En effet, par analogie avec des révisions semblables dans d’autres cantons (Grisons en 2001 et Saint-Gall en 2003), il a paru préférable d’éviter une nouvelle numérotation qui aurait engendré un surcroît de travail technique et administratif, ainsi que des frais supplémentaires, vu le grand nombre d’applications qui utilisent ces numéros OFS. Par ailleurs, dans le système de numérotation actuellement en vigueur, il ne reste plus suffisamment de numéros libres et jamais utilisés dans le canton.

En conséquence, chaque commune vaudoise conserve son numéro OFS actuel.

En revanche, les nouveaux districts se verront attribuer par l’OFS de nouveaux numéros dans une autre plage de numéros, afin d’éviter toute confusion, allant de 21 à 30. Le numéro du canton reste évidemment inchangé c’est toujours le numéro 22.

Le tableau des districts et des communes vaudoises, selon le nouvel ordre officiel, est disponible en téléchargement sur le site du SCRIS www.scris.vd.ch/decter

 


Service d'information et de recherche statistiques (SCRIS)

En plus

Une carte du canton au format 42x42 cm, avec nouveaux districts et communes, y c. données communales au verso, sera disponible dès décembre au prix de Fr. 10.- (port compris). Elle peut être commandée au SCRIS, rue de la Paix 6, 1014 Lausanne, par tél. 021 / 316 29 99, par fax 021/ 316 29 50 ou par e-mail info.stat@vd.ch