Mobilité aux quatre coins du canton

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 décembre 2008

La Semaine de la mobilité dans le Canton de Vaud s’est déroulée du 19 au 28 septembre 2008.

Une participation importante

A l’initiative du Service cantonal de la mobilité, toutes les villes et plusieurs com- munes vaudoises – regroupant plus de la moitié des habitants du canton – ont mis sur pied des actions destinées à promouvoir les mobilités durables: marche, vélo, transports en commun.

Des localités redécouvertes

Ainsi, des panneaux de signalisation ont indiqué la durée de trajets effectués à pied ou à vélo pour se rendre à des points clés, des élèves et des familles ont (re)découvert leur localité en suivant l’itinéraire d’un rallye pédestre tout en répondant à des questions sur la mobilité.

Plusieurs administrations communales ont participé à l’action «ça marche!» destinée à sensibiliser les collaborateurs à l’activité physique au quotidien: munis d’un podomètre, ils ont pu calculer le nombre de pas effectués chaque jour et découvrir, sur une carte géographique, l’équivalent de la distance totale parcourue.

Ailleurs, des essais de vélos électriques, des cours de conduite cycliste ou la diffusion de cartes Mobilis permettant de «tester» les transports publics ont également rencontré un franc succès.

D’autres actions, telles que des balades, des conférences, des inaugurations de pistes cyclables ou de lignes Pédibus ont aussi émaillé cette semaine.

Des résultats très encourageants

Avec le soutien du canton, la mise sur pied de la Semaine de la Mobilité témoigne néanmoins d’un solide engagement de la part des communes qui y participent. Le résultat est réjouissant, aussi bien sur le plan de la participation que de la qualité et du nombre des manifestations proposées.

A l’intention des entreprises et des administrations communales, un forum sur la mobilité d’entreprise a été organisé. Il a attiré plus de 100 participants qui ont ainsi pu se familiariser avec la thématique des déplacements pendulaires de leurs collaborateurs. A cette occasion, l’entreprise Jaeger-Lecoultre au Sentier a reçu un prix pour son plan de mobilité d’entreprise.

Des flèches de signalisation indiquent la durée des trajets effectués à pied ou à vélo. Ici, le socle a été décoré par des élèves. (Commune de Romanel-sur-Lausanne)

La prochaine édition

Pour 2009, il est prévu de proposer une ou deux actions « génériques », simples à mettre en place, qui pourront être également reprises par de petites communes si elles le souhaitent. Comme par le passé, le Canton apportera son soutien par la réalisation d’une campagne de communication commune.

Les précisions pour cette nouvelle édition seront données au printemps prochain. En attendant, les pages consacrées à cet événement sur le site cantonal (www.vd.ch/mobilite) donnent un large aperçu du programme 2008. Une adresse de contact permet, cas échéant, de soumettre des propositions, questions et observations, toutes bienvenues !

 


Département des infrastructures 

Renseignements

Courriel

semainemobilite@vd.ch

Ou internet

www.vd.ch/mobilite