Politique énergétique communale

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 décembre 2008

Il existe indiscutablement, au niveau des autorités communales, une forte volonté d’agir dans le domaine de l’environnement en général et de l’énergie en particulier.

Cependant, au milieu du déferlement quasi quotidien d’informations de toutes sortes, parfois contradictoires, le responsable communal a de quoi se sentir quelque peu désemparé.

Un espace d’autonomie pour chaque commune

Il existe pourtant, entre les actions individuelles des citoyens et les domaines de compétences du Canton ou de la Confédération, un espace spécifique dans lequel chaque commune peut mener une politique énergétique originale et efficace.

Pour les communes d’une certaine taille, l’Association Suisse énergie pour les communes propose le label Cité de l’énergie, voire une certification European Energy Award Gold.

Toutefois, pour de nombreuses communes vaudoises, dont on rappellera que 7 sur 10 ont moins de 1’000 habitants et la moitié moins de 500, ce label, par ailleurs excellent, nécessite des ressources dont la plupart ne disposent pas.

Un appui cantonal

Fort de ce constat, et s’appuyant sur la loi vaudoise sur l’énergie qui incite les communes à participer à l’application de la politique énergétique, le canton va mettre prochainement à la disposition des communes intéressées des outils destinés à les aider dans l’élaboration de leur propre concept énergétique communal.

Un outil de diagnostic

Le premier de ces outils consiste en une documentation et un petit programme informatique qui vont guider le responsable communal, même non spécialiste, vers la réalisation d’un profil énergétique de sa commune.

Celui-ci mettra en évidence, un peu à la manière d’une «étiquette énergétique», certaines valeurs caractéristiques et indicateurs tels que les émissions de CO2 par habitant, la consommation annuelle d’énergie primaire ou le potentiel en énergies renouvelables, par exemple.

Cet «état des lieux» constitue un préalable indispensable sur la base duquel des objectifs peuvent ensuite être fixés et les meilleures mesures pour les atteindre définies.

Un outil d’aide à la réflexion et à la décision

Pour guider cette réflexion vers un concept énergétique cohérent et adapté, des outils seront également proposés sous la forme de documentation, d’un programme d’aide à la décision, de conseils spécialisés et d’une liste de mesures adaptées.

Cette action d’appui aux communes désireuses de mettre sur pied leur propre politique énergétique est utilisable par n’importe quelle commune ou groupe de communes, mais est surtout conçue à l’intention de celles comptant une population inférieure à 2’000-3’000 habitants.

Il ne s’agit toutefois pas d’une démarche «au rabais» mais d’un processus basé sur celui du label Cité de l’énergie. Des communes (ou des groupes de communes) particulièrement motivées pourraient d’ailleurs tout à fait utiliser la démarche proposée comme première étape avant de rejoindre le processus de certification «officiel» Cité de l’énergie.

Par ailleurs, la thématique de l’énergie constitue un volet particulier d’une démarche plus large à laquelle ont déjà été invitées les communes, à savoir la mise en œuvre d’un Agenda 21 local.

Des séance d’information prévues en 2009

Des informations plus précises seront envoyées aux Municipalités dans les premiers mois de l’année prochaine et des rencontres seront organisées, probablement durant les mois de mai et de juin, pour présenter plus précisément la démarche.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
Service de l'énergie et de l'environnement (SEVEN)

Renseignements

Service de l’environnement et de l’énergie (SEVEN)
Division énergie
Ch. des Boveresses 155 – 1066 Epalinges
Tél: 021.316.95.50 – dominique.reymond@vd.ch