Prévention des dangers naturels
Le canton de Vaud se veut exemplaire pour la prévention des dangers naturels
En l’espace de 10 ans, la prévention des dangers naturels est devenue, pour la Suisse, un sujet de préoccupation majeure que le canton de Vaud partage.
Les catastrophes survenues dans notre pays ont montré les limites des protections naturelles et construites. Un franc investi dans la prévention permet d’économiser des centaines de milliers de francs pour réparer les dommages causés par les intempéries. Dès mon arrivée, j’ai pu le constater à Roche.
Depuis des années, les services des eaux, sols et assainissement (SESA) et celui des forêts, de la faune et de la nature (SFFN) ont pris les choses en main. Ils ont élaboré des cartes sectorielles débouchant notamment sur la réalisation d’ouvrages de protection. Aujourd’hui, les efforts se poursuivent car le canton de Vaud veut être un exemple.
L’état des connaissances s’améliore et il est de notre devoir d’informer les Vaudois sur les menaces d’aujourd’hui et de demain.
Deux ans après l’envoi aux communes de la carte indicative des dangers liés aux cours d’eau, le canton va disposer de cartes indicatives pour les autres dangers naturels gravitationnels.
La population sera ainsi fixée sur les zones potentiellement menacées par des chutes de pierres ou des glissements de terrain.
La priorité du Conseil d’Etat est bien la prévention du risque à la source et, pour atteindre ses objectifs, il a besoin de la participation des communes.
Car c’est ensemble que nous élaborerons une politique responsable et anticiperons les risques.
Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement