Mise en vigueur du plan directeur cantonal
Le nouveau Plan directeur cantonal (PDCn) est entré en vigueur le premier août 2008.
Cette étape marque l’aboutissement d’un processus participatif de plus de huit ans.
Durant cette période, le projet a profondément évolué, prenant en compte les apports des acteurs politiques, économiques et associatifs.
Une «commission d’application» offre dès aujourd’hui une plate-forme d’échange pour les communes, les professionnels, les représentants des milieux associatifs et les services cantonaux.
Les communes pourront y recourir en cas de dissension lors de l’accord préliminaire ou de l’examen préalable de leurs planifications.
La première révision de ce document évolutif, prévue pour l’an prochain, s’inscrit également dans cette dynamique, puisqu’elle a notamment pour objectif d’enrichir le PDCn de l’avancement des projets régionaux.
En effet, les régions et les communes se sont mobilisées ces derniers mois pour faire aboutir de nouveaux projets, tant dans le district de Nyon et dans la Broye que dans les agglomérations participant aux programmes fédéraux.
Ces résultats concrétisés au moyen des fiches régionales sont des éléments essentiels du nouveau plan directeur cantonal, qui offrira ainsi aux projets régionaux une meilleure assise dans les prises de décisions fédérales, cantonales et locales.
Cette dynamique donnera son âme à ce plan directeur cantonal de «nouvelle génération», car c’est maintenant à l’échelle locale que se prendront les décisions qui permettront concrètement de renforcer la vitalité du Canton – objectif essentiel du PDCn.
Jean-Claude Mermoud
Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’économie