Des concepts énergétiques pour les communes vaudoises
Un concept énergétique est une vision à long terme du futur énergétique de la commune.
Le concept énergétique fixe des objectifs d’économie des énergies et de développement de celles qui sont renouvelables. Il propose des actions à mener ainsi que des moyens de contrôle et de suivi. Il sert de fil conducteur à la politique communale en matière d’énergie.
Le domaine concerné étant vaste et relativement technique, il est bien évident que, pour passer de ces belles paroles à une réalisation concrète, quelques connaissances sont nécessaires et un certain travail doit être effectué. C’est pour aider les communes dans cette démarche que des outils appropriés sont mis à leur disposition.
Une démarche en plusieurs étapes
La démarche est constituée de trois étapes dont la première consiste à établir un état des lieux énergétique de la commune, appelé Profil énergétique.
Ce Profil tient compte des domaines suivants:
- le territoire communal dans son ensemble (consommation des bâtiments pour le chauffage par type d’énergie, mobilité, consommation électrique totale, etc.);
- les bâtiments et infrastructures appartenant à la commune ainsi que les véhicules communaux (consommation et émissions de chaque élément);
- les ressources énergétiques renouvelables présentes sur le territoire communal, exploitées et potentielles (bois-énergie, solaire, hydraulique, géothermie, éolien, etc.).
La deuxième étape a pour but d’exploiter «l’arrêt sur image énergétique» que représente le Profil de la commune.
A l’aide d’un petit utilitaire de type Excel, une aide à l’analyse permet de déterminer quelles sont les mesures qui pourraient être prises.
Un catalogue d’actions est bien entendu proposé avec toutes les informations nécessaires à leur mise en œuvre.
Finalement, sur la base des analyses précédentes, le concept énergétique de la commune peut être élaboré. Il s’agit en l’occurrence d’un document qui décrit la situation actuelle et précise :
- des objectifs chiffrés, à moyen et à long terme, de réduction de la consommation, de diminution des émissions ou encore d’augmentation de la part d’énergies renouvelables;
- des projets, des moyens et des actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs;
- des outils de suivi qui s’exprimeront, notamment, en terme d’indicateurs chiffrés, comme, par exemple, la consommation moyenne d’énergie par mètre carré pour le chauffage ou encore les émissions de CO2 des véhicules communaux.
Exemple de saisie des données relati- ves à la commune, à l’aide de l’utilitaire informatique mis à disposition
Des moyens mis à disposition des communes
Pour aider les responsables communaux en charge de ce travail, de nombreux instruments sont mis gratuitement à leur disposition. On peut notamment citer :
Des outils:
- un glossaire (explications concernant les termes, les unités, les concepts, etc.)
- une marche à suivre;
- un descriptif de la démarche;
- des utilitaires informatiques pour le traitement des données;
- des exemples;
- des références;
- des données déjà traitées relatives à la commune (surfaces chauffées, ressources en bois-énergie, etc.);
- un site Internet;
- une assistance téléphonique.
Une aide financière:
De plus, chaque commune qui a établi un concept énergétique bénéficie d’une aide financière (5’000.- pour les communes de moins de 1’000 habitants et 7’500.- pour les plus grandes) destinée à participer à ses frais ou à recourir, si nécessaire, ponctuellement, à une aide extérieure.
Des résultats calculés automatiquement:
Les données relatives à la commune, que ce soit celles fournies par le canton ou celles récoltées par la commune sont traitées grâce à un utilitaire informatique qui permet de s’affranchir largement des calculs et qui génère automatiquement les résultats de la commune sous forme de graphiques, de chiffres significatifs (indicateurs) et d’un rapport.
Pour ce qui est des actions qui peuvent être entreprises dans le cadre de la politique communale, elles sont réparties en 6 catégories et détaillées sous forme de fiches explicatives. De plus, un petit utilitaire permet d’en faire un choix judicieux, évitant ainsi la lecture de l’intégralité de la documentation !
Principes
Les outils proposés sont principalement destinés à des non spécialistes et à des communes ne bénéficiant pas de services techniques importants. Cependant, mêmes simplifiés, il s’agit d’instruments fournissant des résultats crédibles et fiables. De plus, le travail effectué et les résultats obtenus sont compatibles et comparables avec d’autres démarches similaires.
La structure proposée est d’ailleurs très proche de celle, plus complexe, adoptée par Cité de l’énergie.
Cela est délibéré puisque la démarche des Concepts énergétiques pour les communes vaudoises pourrait parfaitement constituer une première étape vers une labellisation ultérieure, notamment pour les groupements de communes.
Présentations
Le matériel développé, actuellement en test auprès de quelques « communes pilotes » sera disponible dès fin août.
Des présentations auront lieu à travers le canton afin de d’expliquer ce produit plus en détail.
Direction générale de l'environnement (DGE), direction de l'énergie/ Service de l'énergie et de l'environnement (SEVEN)
Renseignements complémentaires
M. Dominique Reymond
Division énergie du SEVEN
dominique.reymond@vd.ch - Tél.: 021 316 95 50