Plan de mobilité ou comment inciter à se rendre au travail "autrement"

Photo d'illustration d'archives
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Publié le 20 mars 2009

Les déplacements pendulaires et professionnels des collaborateurs peuvent devenir un véritable casse-tête: Parking insuffisant, frais de déplacements élevés, trafic autour de l’entreprise, mécontentement du voisinage…

Certains employeurs ont trouvé la solution en réalisant un Plan de mobilité d’entreprise.

A l’instar des entreprises privées, de plus en plus d’administrations publiques développent des Plans de mobilité et incitent leurs collaborateurs à utiliser des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Les mesures incitatives ne manquent pas, mais doivent être adaptées au genre d’activité et à la localisation du lieu de travail: abonnements de transport public à tarif préférentiel, navette d’entreprise, voitures Mobility carsharing, encouragement au co-voiturage, promotion du vélo (parkings sécurisés, vestiaires, vélos de fonction).

La limitation du stationnement est un élément essentiel d’une politique de mobilité efficace puisque la disponibilité d’une place de parc influence très directement l’utilisation de la voiture pour aller au travail.

Des avantages certains

Outre une image responsable et citoyenne, un plan de mobilité peut permettre de:

  • réduire les dépenses liées aux déplacements professionnels (voitures de service et/ou des indemnités de déplacement)
  • réduire la demande en places de parc, diminuer les dépenses liées aux espaces de stationnement (coût de construction, coût d’entretien et de surveillance, coût de la location, etc.),
  • récupérer des surfaces de parking pour agrandir les locaux,
  • diminuer les encombrements aux abords du site aux heures de pointe,
  • traiter avec équité le personnel quel que soit son mode de déplacement (pourquoi offrir une place de parc à certains et rien aux non-automobilistes ?).

Les administrations publiques aussi

Dans le Canton de Vaud, plusieurs administrations mettent en place des plans de mobilité, notamment les villes de Vevey, Pully, Nyon, Yverdon, Lausanne et le Département des infrastructures du canton.

Elles entendent non seulement limiter le trafic automobile, mais également montrer le bon exemple, ne serait-ce que pour être en cohérence avec les exigences vis-à-vis des entreprises privées.

Des mesures prises par de grandes administrations peuvent être adaptées à l’échelle d’administrations plus petites.

Informations: www.vd.ch/sm (rubrique «dossiers: mobilités durables»)

Préparez déjà l’édition 2009 de la Semaine de la mobilité

Les grandes lignes de la prochaine édition de la Semaine de la mobilité qui se déroulera au mois de septembre, à l’instar de la version européenne, sont d’ores et déjà fixées.

Afin de permettre aux communes d’annoncer et de faire connaître leurs manifestations, un supplément «24 heures» sera à nouveau édité.

Des fiches techniques, des apéros, un concours

Dès le mois de mai, une série de fiches techniques facilitant l’organisation des actions seront mises à disposition des communes sur des pages internet actualisées. Ces pages contiendront également des liens utiles pour les communes qui souhaiteraient mettre en place une action spécifique, par exemple une ligne pédibus ou des cours de vélo, ou encore proposer l’essai de vélos électriques.

En matière de mobilité d’entreprise, l’organisation de plusieurs «apéros-mobilité» est en bonne voie.

Un concours grand public, sous forme d’un « défi mobilité » sera probablement mis sur pied ... ou plutôt sur les rails.

Dès que le plan d’action sera finalisé, les communes seront informées par courrier.


Service de la mobilité (SM)