Les Vaudoises et les Vaudois au cœur de Saignelégier

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 25 juin 2010

L’image du Canton de Vaud à l’extérieur s’améliore depuis plusieurs années.

Diverses raisons à cette heureuse évolution: une économie performante, une vie culturelle foisonnante, des finances assainies, une scène politique apaisée, une défense de nos intérêts affirmée, mais respectueuse des autres, plusieurs réalisations et projets ambitieux. En outre, l’Etat a multiplié des opérations de charme en marquant sa présence dans des manifestations très variées où se mêlaient fête, promotion et rencontres. De Moscou à l’Olma de St-Gall; de la Journée du parlement au prochain Sommet de la francophonie.

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat se prépare à une fête chez nos cousines et cousins jurassiens: du 6 au 8 août prochain, le Canton de Vaud sera l’hôte d’honneur du Marché Concours de Saignelégier. Cette fête est très chère à la population jurassienne; elle fait partie de son identité, tout comme le cheval des Franches Montagnes qui y est célébré.

Il importe que Vaud fasse honneur au Jura avec qui nous ne partageons pas seulement une chaîne de montagnes, mais entretenons aussi des liens d’amitié et de collaboration fructueuse.

130 des quelque 8000 chevaux que compte notre canton se rendront au Marché Concours. Plusieurs groupes de musique dont la Fanfare de la Police cantonale vaudoise s’y produiront. Les Milices vaudoises y défileront; les produits de notre terroir seront mis en avant. Ce sera une grande fête où les deux cantons romands fraterniseront.

D’ores et déjà, 500 Vaudois-e-s ont annoncé leur présence, dont les autorités cantonales et beaucoup d’ami-e-s des chevaux.

J’encourage les municipalités vaudoises à informer leurs concitoyennes et leurs concitoyens susceptibles d’être attirés par cette manifestation. Il me paraît en effet important que nous venions enthousiastes et en nombre.

Plusieurs communes seront plus directement concernées par un aspect de cette manifestation. Il est prévu qu’une diligence fasse la traversée du canton pour se rendre à Saignelégier. Elle partira trois jours avant le début des manifestations. Elle fera halte à Bottens, Echallens, Yverdon, Grandson, pour passer la première nuit à Concise. Un joyeux fil rouge vers une fête sympathique.


Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat, chef du Département de l'économie

Renseignements

www.vd.ch/saignelegier
Pascal Dessauges, chef de projet
Tél.: 079 440 68 26
Christine Mercier, secrétaire générale adjointe du DEC et coordinatrice
Tél.: 021 316 60 08