
L’apurement du registre cantonal des bâtiments se poursuit et le nombre de communes qui ont déjà apuré leurs données et introduit les identifiants EGID/EWID dans le contrôle des habitants croît rapidement.
Certains utilisateurs communaux ont pu s’étonner de recevoir des messages d’erreur en retour lors de l’envoi du fichier ECH-0099 pour le recensement, malgré la fin des travaux d’apurement.
Cette situation peut provenir de la mise à jour périodique et non continue des données du registre cantonal auprès du registre fédéral.
Dès le mois d’avril, les envois de données seront réalisés chaque fin de mois à l’OFS et non plus seulement lors de la statistique annuelle de la construction.
Recommandations
Nous recommandons aux communes qui auraient de tels messages d’erreurs en retour de s’assurer que les données du registre des bâtiments (RCB) sont bien actualisées, sans erreur et les avertissements validés. Si c’est le cas, renvoyer un fichier ECH-0099 en début du mois suivant, jusqu’à disparition des messages d’erreur.
Par ailleurs, les communes qui n’auraient pas encore terminé l’apurement du RCB sont incitées à tout mettre en œuvre pour finir cette tâche dans les délais visés par l’OFS: fin juin 2010 ou fin de l’année pour les communes avec un contrat de prestation avec la Poste.
Appui aux communes
Afin d’accompagner les communes dans ces tâches, un nouveau collaborateur expérimenté a été engagé à l’Office de l’information sur le territoire: M. Christian Vaucher, chargé de les contacter et de les conseiller sur les actions à entreprendre.
Enfin, de nouvelles fonctionnalités seront mises à disposition des communes dans le registre des bâtiments, en particulier dès cet été de nouveaux exports pour une exploitation étendue des données du registre.
Office de l'information sur le territoire (OIT)