Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 décembre 2011

Qu’il s’agisse de commander un billet de train ou d’avion, de faire ses paiements, d’acheter un bien ou un service, nos concitoyennes et concitoyens sont de plus en plus nombreux à faire tout cela en ligne grâce à Internet. Ils s’attendent donc à un même niveau de service en ce qui concerne leurs démarches auprès des administrations publiques. Comme ils ne savent pas toujours si la démarche qu’ils souhaitent entreprendre relève des compétences de la Confédération, du canton ou de la commune, un gros effort de coordination est nécessaire entre ces différents niveaux institutionnels. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir leur offrir un portail unique. La France l’a bien compris en créant la plateforme www.service-public.fr. Le fédéralisme suisse empêche – du moins à court terme – une telle centralisation. Une raison de plus pour construire un tel portail au niveau vaudois.

Le développement de la cyberadministration figure en bonne place dans le programme de législature 2007-2012 du Conseil d’Etat et le Grand Conseil lui a déjà accordé des crédits importants pour construire le socle de la cyberadministration (guichet unique, disponibilité 24h/24, 7j/7) et la cyberfiscalité (retour électronique de la déclaration d’impôt dès 2012, accès au compte fiscal). Ce projet majeur s’inscrit en outre dans le cadre de la démarche SimpA de simplification de notre administration, car les nouvelles technologies de l’information et de la communication doivent permettre de repenser les processus administratifs et pas d’informatiser simplement l’existant.

La Suisse – et plus encore le Canton de Vaud – accuse un retard certain en matière de cyberadministration. Ce constat a poussé la Confédération et les cantons à conclure une convention de collaboration visant à réaliser rapidement une cinquantaine de projets susceptibles d’être déployés à l’échelle nationale. En outre, j’ai le privilège de siéger au sein du comité de pilotage «E-Government». Ainsi, la coordination des projets vaudois de cyberadministration avec l’échelon fédéral est garantie. Puisse-t-il en aller de même pour vos projets communaux en lien avec ceux du Canton!

 


François Marthaler,
Chef du Département des infrastructures