Soutien de jeunes adultes en difficulté : un bilan très positif

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 décembre 2011

Le programme FORJAD

Le programme FORJAD (Formation de jeunes adultes en difficulté) permet à des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) âgés de 18 à 25 ans d’acquérir une formation professionnelle. Il leur garantit un revenu suffisant pour vivre et la prise en charge de leurs frais de formation à travers l’obtention d’une bourse d’étude. Il prévoit, en outre, une préparation à l’entrée en formation professionnelle sous forme de mesures d’insertion sociale spécifiques (MIS JAD).

Lorsqu’il intègre une formation professionnelle, de type dual ou en école, chaque jeune adulte est en contact avec un référent de l’association TEM-Accent. Ce suivi, dès l’inscription dans le programme FORJAD et jusqu’à trois mois après l’obtention du diplôme, contribue au maintien en formation professionnelle et à la réussite de celle-ci.

Les résultats

Depuis 2006, le programme FORJAD compte 1’444 inscriptions. 287 jeunes ont achevé leur formation avec succès (avec un taux de réussite aux examens de 83%) et 657 sont actuellement en cours de formation. Le taux de réussite globale du programme s’élève à 65%, ce pourcentage comprend l’ensemble des jeunes qui poursuivent le programme et ceux qui ont terminé leur cursus.

L’étude plus particulière de la volée ayant réussi ses examens en 2010 montre que, 15 mois après la fin de leur formation, 68% des jeunes contactés par TEM-Accent, 60 au total, ont décroché un emploi (29 à durée indéterminée et 12 à durée déterminée).

Enfin, sur les 287 diplômés, 224 sont complètement sortis du RI (78%), 63 touchent encore le RI ou un complément RI (22%).

 


Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)