Sécurité des installations sportives
Entretien et révision des engins de gymnastique et des équipements sportifs
Tous les équipements sportifs, y compris les piscines et les terrains extérieurs, sont soumis à une usure normale et, par conséquent, peuvent être la cause d’accidents. Ils nécessitent dès lors des contrôles réguliers et une maintenance appropriée.
Les engins fixes des salles de gymnastique (anneaux, barres fixes, cordes à grimper, espaliers, perches, cadres suédois, structures artifi- cielles d’escalade, panneaux de basketball) sont soumis à un contrôle bisannuel, voire annuel en cas d’utilisation intense. Le contrôle est effectué par des instances reconnues par le Service de l’éducation physique et du sport, en principe des entreprises de fabrication ou d’installation spécialisées.
La fréquence des contrôles des engins mobiles (barres parallèles, caissons, tapis, etc.) ainsi que le choix des mandataires sont laissés à l’appréciation des propriétaires des installations.
Dans les piscines, les fonds mobiles sont soumis à un contrôle annuel, au minimum. Les autres équipements nécessitant contrôle et maintenance (matériel et équipements de secours, lignes de nage flottantes, planches élastiques et fixations des plongeoirs, toboggans aquatiques, installations techniques, moyens de levage des fûts de produits de désinfection, ...) sont contrôlés périodiquement.
Les équipements de plein air bénéficient de l’entretien courant.
Il est rappelé que les installations mobiles extérieures (panneaux de basketball, buts de football et de handball) doivent être solidement arrimées au sol. L’absence de cette précaution peut être la cause d’accidents graves.
Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)