Le Pédibus presse le pas dans le canton de Vaud

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 25 mars 2011

Le Pédibus?

Une ribambelle de petits élèves qui se rendent à pied à l’école, accompagnée d’un adulte. Il suit un itinéraire, avec des arrêts et un horaire prévus à l’avance. Chaque parent inscrit son enfant au Pédibus et s’engage à le conduire une à deux fois par semaine, selon les besoins. Il rejoint le Pédibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses amis. A midi et/ou en fin de journée, un adulte reconduit chaque enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

PédibusPédibus

Sécurité et santé

Le Pédibus permet aux enfants d’intégrer les règles de sécurité et de comportement dans la circulation et de diminuer la pollution engendrée par les véhicules. De plus, comme les trajets de Pédibus durent environ 10 à 15 minutes pour un parcours de 700 mètres en moyenne, les enfants effectuent près de 60 minutes d’activité physique par jour, tout en s’amusant! En termes de santé publique, prendre l’habitude de se rendre à pied à l’école depuis petit est une solution pour faire face aux problèmes de surpoids observés auprès d’un enfant sur cinq en Suisse et d’éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité.

Nouvelle coordination

Cette année, une nouvelle coordination du Pédibus a vu le jour dans le canton de Vaud, assurée par le Programme cantonal «Ça marche! Bouger plus, manger mieux» en collaboration avec la coordination romande.

Cette nouvelle coordination assure la promotion du Pédibus dans tout le canton, la gestion et le soutien des près de 80 Pédibus existants, la mise en place de nouvelles lignes, ainsi que l’organisation de la «Journée à pied à l’école» (prévue le 22 septembre en 2011). Elle collabore également avec le Pédibus de Lausanne, qui dispose de sa propre organisation. Elle s’inscrit dans la coordination romande qui se charge des campagnes au niveau romand et de la production du matériel.

La nouvelle Coordinatrice Pédibus-Vaud est à disposition pour fournir tous les renseignements utiles, conseiller et soutenir les personnes qui désirent mettre en place une ligne de Pédibus. Ce lien de proximité pourra ainsi favoriser le développement du Pédibus dans tous le canton.

 


Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS),
programme "Ca marche !"

Contact

Audrey Delmonico
Programme «Ça marche!»
021.623.37.92 – pedibus@ca-marche.ch.