Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 15 juin 2012

En voyageant entre Genève et Monthey, traversant d’Ouest en Est le Pays de Vaud, le constat est sans ambiguïté pour qui regarde par la fenêtre de la voiture ou du train: le caractère rural du canton a laissé en partie place à une structure urbaine toujours plus étendue, dans laquelle se concentrent désormais une bonne partie des habitants et des emplois.

Fortes de ce constat, les autorités cantonales et communales, soutenues par la Confédération, ont développé depuis une dizaine d’années une politique des agglomérations visant à réfléchir de manière concertée aux besoins des régions en infrastructures, ainsi qu’à garantir et améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Que ce soit entre Renens et Lausanne, Vevey et Montreux ou Yverdon et Cheseaux-Noréaz, il apparaît clairement qu’une partie des problèmes soulevés ne peut plus être résolue au travers des seules compétences communales. En effet, les projets impactent de manière durable la vie des citoyennes et citoyens au niveau régional.

Les projets d’agglomération sont donc des outils indispensables pour mener à bien des politiques concertées entre toutes les collectivités.

On évoque à juste titre les plateformes d’échange et de concertation entre les communes et le canton, sans oublier les régions. Ces projets visent les infrastructures, l’habitat, l’environnement, etc.

Les projets menés à bien dans le cadre des agglomérations sont utiles à tous les Vaudois, urbains ou venant de la campagne. On estime à titre d’exemple que l’agglomération Lausanne-Morges concentre à elle seule près de 60% des emplois du canton.

Le 30 juin 2012 est un jour très important pour les projets d’agglomération de deuxième génération. Il s’agit de la date butoir pour le dépôt des projets voulant profiter de la seconde tranche du fonds fédéral d’infrastructures.

La concurrence sera rude. Pas moins de 42 projets seront déposés à Berne. Prenons le pari positif que ceux des agglomérations Franco-Valdo-Genevoise, Lausanne-Morges et AggloY sauront séduire au travers de leur qualité et de leur cohérence.

Nous leur souhaitons toute l’attention et la chance qu’ils méritent.

 


Béatrice Métraux,
Conseillère d'Etat, Cheffe du Département de l'intérieur