Le Projet d'agglomération franco-valdo-genevois (PAFVG) : nouveaux enjeux

Juin 2012, dépôt du projet de 2ème génération auprès de la Confédération: les nouveaux enjeux.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 15 juin 2012

En 2007 l’agglomération franco-valdo-genevoise était multipolaire, compacte et verte.

En 2012 sa multipolarité est renforcée par une organisation plus proche de la réalité du fonctionnement de ce bassin de vie, certes tourné vers Genève mais dont les polarités tissent aussi des liens entre elles. Le cœur d’agglomération devient transfrontalier, mis en réseau avec cinq agglomérations régionales, où les thématiques de densité, de compacité et de renouvellement urbain guident les volontés d’aménagement.

Une nouvelle entité vaudoise

Pour le canton de Vaud, les communes de Nyon-Eysins-Prangins et Gland-Vich réunies actuellement en deux intercommunalités sont désormais reconnues comme une de ces agglomérations régionales et doivent à ce titre renforcer leur identité commune au sein de la constellation de l’agglomération.

Cette nouvelle entité ne signifie en aucun cas une urbanisation continue, une réunion forcée de deux mondes jusque-là distincts, mais bien une recherche de synergie des acteurs et des actions de positionnement économique, culturel, de coordination des aménagements, etc. afin de construire des objectifs communs et servir, au sein de l’agglomération, d’ambassadeur à la région nyonnaise tout entière.

Des paysages de grande valeur

Un plan paysage accompagnait la coordination urbanisation/transports de 2007, le projet de 2ème génération met en évidence les projets de paysage prioritaires de la trame verte, notamment le corridor de la Promenthouse.

Cet espace de grande valeur environnementale est à préserver et valoriser dans ses connexions avec d’autres espaces à enjeux comme l’Asse par exemple, mais paradoxalement il devient le cœur vert de cette agglomération «Nyon-Gland», une spécificité qu’il s’agit de reconnaître pour en dessiner les contours.

En plus d’être approfondis, les fondements de «multipolaire, compacte et verte», sont complétés dans le projet 2012;  l’agglomération est aussi «solidaire, dynamique et efficace».

Une croissance à rééquilibrer

Solidaire, car pour dépasser les déséquilibres et les difficultés inhérentes à la présence de la frontière, il s’agit de travailler ensemble au bénéfice de l’ensemble de l’agglomération, afin de rééquilibrer la croissance démographique (habitants et emplois) ainsi que les opportunités économiques entre les territoires genevois, français et vaudois.

Organiser le passage à l’opérationnel en travaillant à plusieurs échelles en transparence, avec des outils de mise en œuvre «innovants» et stimuler l’attractivité et la visibilité de l’agglomération au niveau régional, national et international, participent, entre autres au dynamisme souhaité pour la région franco-valdo-genevoise.

Enfin le projet d’agglomération réunit 211 communes suisses et françaises, chacune avec ses propres contraintes de planification et de gestion de politiques de services, l’efficacité réside ainsi dans la concentration des efforts sur la réalisation d’infrastructures ou d’actions réellement stratégiques, dont les répercussions auront le plus d’impact pour la vie des habitants. Par contre, le projet d’agglomération en tant que nouveau protagoniste du territoire peut et doit servir selon les cas et les sollicitations à conforter, accompagner, toutes sortes d’initiatives requérant une coordination dépassant les frontières.

De nouveaux organes pour le futur

Mais évoquons déjà le futur. En même temps que la charte d’engagement politique pour le projet 2ème génération, sont signés en juin de cette année les statuts d’un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT). Ce groupement est abrité par le Comité régional franco-suisse (CRFG) qui depuis les années soixante-dix traite des questions transfrontalières, le Canton de Vaud y est représenté depuis 2007. Cette appartenance explique la volonté de travailler en concomitance entre schéma d’aménagement et politiques de services (logements, agriculture, environnement, etc.) et constitue une particularité et une complexité du PAFVG. En parallèle un forum d’agglomération permanent réunissant les représentants de la société civile est en cours de formation.

Ces deux organes initieront leur activité au début 2013. Le GLCT pérennise la gouvernance d’agglo, le forum permet l’ouverture des débats.

Les chantiers à venir

Les futures missions qui incomberont aux acteurs de l’agglomération, notamment:

  • les relations entre les partenaires et les échelles d’intervention,
  • les liens à consolider entre projet d’aménagement et politiques de services,
  • la mise en œuvre des mesures cofinancées par la confédération et les différentes institutions, etc.,

sont les chantiers à venir de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

 


(PAFVG) Pascale Roulet Mariani,
Cheffe du projet pour les partenaires vaudois de l'agglomération et Cheffe de projet développement territorial Regioyon

Le schéma d’agglomération 2007, développements à partir du cœur d’agglomération le long des axes forts de transports publics (PAFVG 2007)Le schéma d’agglomération 2007, développements à partir du cœur d’agglomération le long des axes forts de transports publics (PAFVG 2007)
Le schéma d’agglomération 2012, un cœur d’agglomération transfrontalier en réseau (Genève, Bernex, Saint-Julien, Annemasse, Ferney, Saint-Genis), conforté par cinq agglomérations régionales (PAFVG 2012)Le schéma d’agglomération 2012, un cœur d’agglomération transfrontalier en réseau (Genève, Bernex, Saint-Julien, Annemasse, Ferney, Saint-Genis), conforté par cinq agglomérations régionales (PAFVG 2012)

Informations et contact

Pascale Roulet Mariani,
Cheffe de projet pour les partenaires vaudois de l’agglomération et Cheffe de projet développement territorial Régionyon
www.regionyon.ch

Conseil régional du district de Nyon
10, rue du Marché – 1260 Nyon
Tél.: +41 (0)22 361 23 24 – Courriel: info@regionyon.ch