Des sentiers, des indicateurs, des baliseurs

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 mars 2012

Mais qui est Vaud Rando?

Fondée en 1943 sous le nom d’Association vaudoise de tourisme pédestre, Vaud Rando est mandaté depuis le début des années huitante par le Service de la Mobilité du Canton de Vaud pour entretenir les 3300 kilomètres de chemins pédestres du réseau officiel.

Pour maintenir ce balisage, 80 baliseurs et 10 chefs de région se partagent le canton. En général, le baliseur habite la région et s’occupe d’un réseau de 30 à 60 km de sentiers. C’est avec lui que vous avez déjà peut-être eu des contacts lors de modifications de parcours importantes ou de travaux touchant le réseau des sentiers pédestres. Ces baliseurs sont des bénévoles défrayés pour leurs déplacements et le temps consacré à leur mandat qui comprend, entre autres choses, l’obligation de parcourir au minimum une fois par année tous leurs sentiers et d’en entretenir le balisage.

Obligations communales

Du côté des communes, l’obligation touche à l’entretien des chemins communaux et de leurs équipements (ponts, barrières, etc.).

Si des dégâts apparaissaient au balisage, vous pouvez sans autre les signaler directement sur le site internet de Vaud Rando à l’aide du formulaire en ligne (www.vaud-rando.ch). Les messages seront redirigés à la personne concernée. La collaboration est donc indispensable entre notre baliseur et vos services communaux.

Un de ces indicateurs jaunes se trouve certainement sur le territoire de votre commune.

Responsabilités des randonneurs

Au niveau de la responsabilité civile, les randonneurs s’engagent sous leur propre responsabilité et sont censés connaître les codes de couleur indiquant le niveau de difficulté de l’itinéraire: jaune pour les chemins de randonnée, blanc-rouge-blanc pour les chemins de montagne et blanc-bleu-blanc pour les chemins de randonnée alpine.

Mise en place de chemins de randonnée

Pour plus d’explications concernant le choix de ces normes de balisage, il est possible de télécharger tous les documents sur le site de SuisseRando, organisme faîtier regroupant les associations de tourisme pédestre (www.randonner.ch) en choisissant la rubrique Chemins de randonnée.

Les communes, ou autres instances, désirant mettre en place des itinéraires locaux thématiques doivent aussi respecter les normes de l’OFROU (Office fédéral des routes). A cet effet Vaud Rando intervient comme conseiller technique et peut, gratuitement, renseigner sur les couleurs d’indicateurs à utiliser et le matériel de fixation conseillé.

Il est généralement plus simple de prendre contact à l’origine du projet car les coûts de mise en place du balisage et la garantie de son entretien sont assez élevés. Une récente étude de SuisseRando les estime à 100.- par année et par kilomètre, s’ils sont effectués par des professionnels.

 


Vaud Rando

Renseignements

Bernard Matthey-Doret
Président de la Commission technique de Vaud Rando
Courriel : commission_technique@vaud-rando.ch