Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 mars 2012

Le renouvellement des autorités cantonales marque la fin d’une législature et laisse augurer la suivante. Comment, en ce moment charnière, ne pas évoquer les communes? D’ailleurs, et c’est tout un symbole, les jours d’élections les communes sont omniprésentes eu égard au travail titanesque des bureaux pour dépouiller et saisir les bulletins, sous la pression des délais et le regard impatient du monde médiatico-politique. Que les communes soient vivement remerciées pour cette activité.

Le bilan de ces cinq dernières années est particulièrement éloquent en ce qui concerne le rôle joué par les communes et leur importance dans l’action de l’Etat. Leur apport a marqué plusieurs temps forts de la législature cantonale.

Comme on le sait, l’institution d’une plate-forme de réflexion et de mise en œuvre entre le Conseil d’Etat et les associations faîtières des communes a permis d’offrir un lieu d’échange, de réflexion, de négociation et de proposition. La plate-forme a été associée à plusieurs projets, dont la pérennisation du programme FORJAD, la réforme de la péréquation intercommunale, la loi sur les écoles de musique, les transports scolaires. A l’usage, cet outil a en grande partie répondu aux attentes placées en lui et profitera sans doute aux relations entre canton et communes au cours de la prochaine législature. Sur la lancinante question de l’organisation policière du canton, c’est aux travaux d’une plate-forme qu’on doit l’aboutissement d’une convention qui a servi de base à l’élaboration de la nouvelle loi.

Si l’action des pouvoirs publics a besoin d’une planification et d’un cadrage correspondant à la législature, la durée de vie des projets dépasse la plupart du temps cet horizon de temps. Rien ne l’illustre mieux que la politique d’agglomération, de transports et d’urbanisation de la Confédération. Aux trois projets d’agglomération présentés fin 2007 (agglomération franco-valdo-genevoise, Lausanne-Morges et Yverdon), deux autres projets ont été ensuite déposés pour la Riviera et le Chablais. Toutes les communes ne sont pas impliquées directement mais beaucoup seront concernées ces prochaines années. Voilà, parmi d’autres, un dossier dont les enjeux pèseront sur le prochain programme de législature du Conseil d’Etat, qui sera présenté à la fin du mois d’octobre.

 


Vincent Grandjean, Chancelier d'Etat