A la recherche des arbres remarquables, maillon clé de la biodiversité en forêt
«A la recherche des arbres remarquables» est une action éducative, initiée par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO/BirdLife Suisse), soutenue par le canton.
Une action éducative
L’action «à la recherche des arbres remarquables» s’inscrit dans la campagne «la biodiversité en forêt» lancée en 2011 par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux pour faire connaître la richesse de la diversité biologique en forêt. Elle prend place sur l’ensemble du pays et bénéficie du soutien de l’Association suisse du personnel forestier.
Le Canton de Vaud salue également cette démarche qui complète les actions de sensibilisation menées par le corps forestier pour promouvoir la biodiversité. La Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, en charge des forêts, de la faune et de la nature, assurera d’ailleurs le lancement médiatique de cette action le 1er octobre prochain dans les forêts lausannoises.
Si l’action «à la recherche des arbres remarquables» s’adresse en premier lieu aux classes d’école de la 4ème à la 11ème HarmoS, elle concerne aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion forestière, du propriétaire à l’inspecteur forestier, en passant par le garde forestier et la commune. En effet, outre l’amélioration des connaissances des élèves sur la biodiversité en forêt, l’action comprend une recherche active en forêt d’arbres remarquables, idéalement avec l’appui du garde forestier.
Les arbres remarquables font partie du patrimoine culturel de par leur âge respectable, leur morphologie étonnante ou leur taille imposante. Outre leur valeur esthétique et paysagère, ils ont souvent une valeur biologique significative en raison de la diversité des structures qu’ils présentent et de la multitude d’organismes qu’ils abritent. Ces caractéristiques leur valent aussi le nom d’arbres-habitat.
L’arbre-habitat, un rôle clé dans la conservation de la biodiversité
On l’oublie souvent, la forêt constitue le milieu de vie de près de deux tiers des espèces vivant en Suisse, soit environ 32’000 animaux, plantes et champignons. La conservation et la promotion de la biodiversité en forêt constituent dès lors un objectif à atteindre et un défi à relever que le Canton a reconnu dans le cadre de sa politique forestière. Or nombre d’espèces dépendent étroitement des structures de sénescence de vieux arbres et d’arbres morts, ce qui implique de laisser à sa libre évolution, un arbre, un îlot d’arbres, voir un massif forestier entier.
Comme leur nom l’indique, les arbres-habitat servent de lieu de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales telles que le pic tridactyle, les chauves-souris, la chouette de Tengmalm, la martre, le grand capricorne, le lucane cerf-volant, certaines mousses, lichens et champignons. Parmi ces espèces inféodées aux structures offertes par ces arbres particuliers, certaines sont rares et/ou menacées en Suisse, pour partie en raison d’une sylviculture tendant à récolter les bois avant que ces derniers n’atteignent un âge suffisamment avancé pour y voir apparaître des structures d’habitat (également appelées structures de sénescence). Si les bonnes pratiques de la sylviculture proche de la nature impliquent le maintien d’arbres-habitat dans les forêts, quelle que soit l’intensité de l’exploitation, la réalité montre que ces arbres sont souvent trop peu présents, notamment dans les forêts publiques du Jura et du Plateau, pour fournir suffisamment d’habitats pour les espèces susmentionnées.
Au niveau pratique de la gestion des forêts, les arbres-habitat peuvent être sélectionnés individuellement ou en groupe. L’option du groupe est néanmoins à favoriser d’une part pour des raisons écologiques, et d’autre part pour une question de sécurité afin de ne pas multiplier les dangers inhérents à ces arbres. C’est d’ailleurs dans cette optique que les arbres-habitat devraient soigneusement être choisis en tenant compte du danger réel qu’ils pourraient faire encourir tant aux équipes forestières qu’aux promeneurs. Cette diversité des fonctions de la forêt doit aussi être connue, reconnue et communiquée, raison pour laquelle, le Canton invite les communes propriétaires de forêts à soutenir les gardes forestiers désirant accueillir une classe dans les forêts qui leur sont confiées.
L’arbre-habitat, complément indispensable des réserves forestières
Le Canton s’est fixé comme objectif prioritaire la création de réserves forestières devant couvrir 10% de la surface boisée à l’horizon 2025.
Une part de ces réserves sera constituée par des surfaces entièrement rendues à leur libre évolution, sans aucune intervention (réserve forestière naturelle). Dans celles-ci, la forêt pourra suivre et vivre toutes ses phases, de la graine à la sénescence. De vieux arbres et une grande quantité de bois mort s’accumuleront, ce qui profitera à environ 20 à 25% des espèces forestières qui en sont dépendantes.
Toutefois, ces réserves forestières ne suffisent pas à pérenniser des conditions favorables au maintien des espèces assujetties aux forêts naturelles. Souvent éloignées les unes des autres, elles ne permettent pas à elles seules de garantir un échange des populations floristiques et faunistiques garant d’un transfert génétique nécessaire au maintien des espèces. Dès lors, pour mettre en réseau ces aires protégées, des îlots dits de sénescence doivent également être créés, complétés par des arbres-habitat, idéalement répartis dans le territoire.
Une démarche subventionnée par le Canton
Afin de parer au déficit d’arbres sénescents, le Service des forêts du Canton de Vaud a mis en place un système d’encouragement du maintien à long terme d’arbres-habitat par le biais d’aides financières. Les propriétaires qui s’engagent à préserver des arbres-habitat peuvent ainsi obtenir entre 100.- et 300.- CHF par arbre.
Pour en savoir davantage sur la mise en œuvre des soutiens financiers pour les arbres-habitat, les propriétaires intéressés peuvent contacter le garde forestier ou l’inspecteur des forêts de leur commune, ainsi que la responsable de la biodiversité en forêt au SFFN.
Direction générale de l'environnement (DGE),
Service des forêts, de la faune, de la flore et de la nature
Informations et contact
A la recherche des arbres remarquables
ASPO/Birdlife
Agnès Bourqui
Tél.: 026 677 03 80 – agnes.bourqui@birdlife.ch
Sites internet
- Subventions des projets de biodiversité en forêt: www.vd.ch >Themes >Environnement >Forets >Informations techniques >Subventions >Biodiversite
- Interlocuteurs forestiers de votre commune: www.vd.ch >Autorités >Départements >DSE >Forêts, faune et nature >Contacter l’inspection cantonale des forêts
- Vieux arbres et bois mort: www.boismort.ch
- Oiseaux cavicoles: www.parcjuravaudois.ch >Documentation >Ouvrages en vente >Oiseaux cavicoles