Déchets minéraux recyclés : mieux exploiter une ressource largement disponible
Le recyclage des déchets de chantier fournit 20% des granulats et des graves employés dans le canton. Les communes actives en tant que maîtres d’œuvre peuvent s’appuyer sur une directive mise à jour.
Des graves et granulats recyclés de qualité, disposant de propriétés constructives équivalentes à celles des matériaux neufs (ou «nobles»), et à des prix égaux ou inférieurs, sont produits en quantité dans notre canton. Les nombreuses entreprises qui les produisent se heurtent toutefois régulièrement à la méconnaissance et la méfiance des ingénieurs, architectes et maîtres d'oeuvre.
Le cycle des matériaux minéraux de construction
La plupart des constructions consomment des quantités importantes de matériaux minéraux naturels en provenance de carrières et gravières (grave, gravier) pour la fabrication du béton, des voies de circulation et de leurs fondations. Le recyclage de matériaux minéraux de chantier permet de limiter la consommation de ces matériaux, qui tendent à s'épuiser, et, parallèlement, d'économiser du volume dans les décharges contrôlées. Sur un territoire densément peuplé comme le nôtre, et au vu des difficultés inhérentes à l'ouverture de nouvelles carrières ou décharges, le recyclage des déchets minéraux de chantier relève donc non pas de l'idéologie, mais du bon sens. Les chiffres à disposition nous le confirment: sur les 21 millions de tonnes de déchets produits annuellement en Suisse, 12 millions sont des déchets de chantier, dont une proportion importante de déchets minéraux.
Valorisation des déchets minéraux de chantier, bases légales
La valorisation des déchets, lorsqu'elle est réalisable, est un principe majeur de la gestion des déchets (de même que la limitation de leur production), comme le stipulent la loi fédérale sur la protection de l'environnement (Art. 30 LPE) et la loi cantonale sur la gestion des déchets (Art. 3 LGD). Une directive fédérale spécifique aux matériaux minéraux de chantier est par ailleurs en vigueur depuis 1997 (mise à jour en 2006).
Mise à jour des directives cantonales
La Direction générale de l’environnement encourage vivement l’utilisation de matériaux minéraux recyclés. Leur usage est encadré par la directive cantonale «Stockage temporaire, recyclage et élimination des matériaux minéraux de chantier» (DCPE 875), qui vient d’être mise à jour. Elle est calquée sur le document fédéral évoqué et cette nouvelle version tient également compte de l’évolution du marché de la construction. Les principales nouveautés de cette édition concernent le stockage des matériaux bitumineux, les déchets amiantés et la grave de recyclage A (pour «asphalte», donc contenant de l'enrobé bitumineux).
Stockage des matériaux bitumineux
Selon le secteur de protection des eaux où se trouve une installation de stockage ou de recyclage de matériaux bitumineux, il est parfois nécessaire de prendre des mesures pour empêcher une contamination des eaux par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polluants persistants et parfois cancérigènes. Lors d'un stockage à l'air libre de déchets bitumineux dans des secteurs sensibles, les eaux de ruissellement doivent être collectées et traitées sur un biofiltre (bassin de rétention ouvert contenant des matériaux terreux filtrants et de la terre végétale). L'annexe 1 de la nouvelle DCPE 875 contient des informations complètes et mises à jour sur le fonctionnement et le dimensionnement de ces ouvrages, dont une douzaine est maintenant active dans le canton de Vaud.
Amiante
Un chapitre et une annexe ont également été ajoutés à la DCPE 875 au sujet des déchets contenant de l'amiante. Ce type de matériau, dont les dangers ne doivent pas être sous-estimés, est plus que jamais d'actualité. Les déchets amiantés ont déjà fait l'objet d'un article dans le numéro 27 de canton-communes (septembre 2012). Rappelons aussi que ces déchets ne sont en aucun cas recyclables.
Grave de recyclage A (asphalte)
Un sujet préoccupant du domaine de la construction est celui des surplus de déchets bitumineux (voir canton-communes no 22 de juin 2011). Cette question est amplement discutée entre diverses instances concernées au niveau cantonal et fédéral. Dans le but de favoriser davantage le recyclage des matériaux de ce type, la DCPE 875 a été assouplie par rapport à la directive fédérale. Selon cette nouvelle version, la grave recyclée de type A peut contenir jusqu'à 30% de matériaux bitumineux (à moins de 5000 mg/ kg de HAP dans le liant) et être recomposée en utilisant de la grave propre, noble ou recyclée.
En vigueur depuis le 1er octobre
Certains autres légers compléments ont été apportés à cette directive, notamment en ce qui concerne la protection de l'air et le recyclage des matériaux minéraux sur les chantiers. Cette version de la DCPE 875 est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Parallèlement, ladirective spécifique aux déchets de démolition de route (DCPE 874) a également été mise à jour. Elle a cependant un impact plus réduit sur les pratiques professionnelles, et les éléments mis à jour y sont mineurs.
Direction générale de l'environnement (DGE)
En savoir plus:
Références
Les nouvelles directives peuvent être téléchargés sur le site de l’Etat de Vaud: www.vd.ch/dechets > rubrique directives et publications
Formation
Il existe un cours à caractère informatif à l’intention des conseillers municipaux, des techniciens et des ingénieurs communaux au sujet du recyclage des déchets minéraux de chantier. Cette formation a lieu plusieurs fois par année au Centre d’éducation permanente des administrations (CEP) à Lausanne. www.cep.vd.ch
Informations
Direction générale de l’environnement
Géologie, sols et déchets (DGE- GEODE)
M. Florian Zellweger
Tél.: 021 316 75 76