Prévenir la production de déchets

Responsables. C’est le nom de la campagne de sensibilisation, lancée à l’automne 2012 par les organismes régionaux de gestion des déchets («périmètres»), visant à sensibiliser la population aux bonnes pratiques en la matière. Son organisation a été confiée à la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC) à Yverdon-les-Bains, avec le soutien de la Direction générale de l’environnement.

Photo d'illustration d'archives
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Publié le 13 décembre 2013

Les premières étapes de la campagne

Partant du principe que la production de déchets n’est pas une fatalité, les thèmes de cette campagne invitent à agir dans différentes situations quotidiennes: «Recyclez», «Renoncez», «Réparez», «Réutilisez» et «Réfléchissez», comme le recommandent cinq personnages hauts en couleur.

La première étape s’est déroulée à fin 2012 sous forme d’une action d’affichage sur les transports publics et dans la rue. La deuxième étape a démarré il y a quelques mois avec la distribution, durant l’été, de 240’000 sets de table. Par ailleurs, COSEDEC a pris contact en octobre dernier avec les communes du canton pour les inviter à diffuser le contenu de la campagne, tout en leur proposant du matériel et divers supports à cette fin.

L’engagement des communes

La Direction générale de l’environnement, par l’intermédiaire de la division géologie, sols et déchets (DGE-GEODE), encourage les autorités communales à répondre favorablement à cette proposition et, ainsi, à contribuer au succès de cette opération, en en devenant des actrices à part entière.

Un visuel à disposition des communesUn visuel à disposition des communes

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de la campagne (www.responsables.ch), où elles trouveront de plus amples explications, des visuels à télécharger gratuitement, du matériel à commander et un portail vers les partenaires de la campagne. Les communes qui entreprendront une action pourront informer COSEDEC afin d’en conserver une trace et, pourquoi pas, de la publier sur la page facebook de la campagne.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)