
Plus de 80’000 élèves en âge de scolarité fréquentent les établissements de notre canton.
Les conditions offertes pour que chacun puisse poursuivre sa formation et son chemin vers l’âge adulte sont de très grande qualité. Cet exploit quotidien est réalisé grâce à un travail commun, un travail d’équipe.
Les communes et le Département de la jeunesse de la formation et de la culture (DFJC) pour l’Etat mettent ensemble leurs compétences, leurs ressources et leur passion pour que chaque enfant puisse étudier, jouer, partager des moments de camaraderie, en un mot grandir. Ce sont non seulement les connaissances fondamentales, mais aussi de beaux souvenirs que les élèves acquièrent en classe, dans les préaux et les salles de sports. Personne n’oublie l’école de son enfance.
Pour mettre à disposition les infrastructures adéquates, la tâche des autorités communales est complexe. Elles répondent à ce défi avec un engagement sans faille.
Conscient des responsabilités qui sont les vôtres, soyez assurés que le département met tout en oeuvre pour que l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et d’Harmos alourdisse le moins possible la charge de travail de chacun.
Nous poursuivrons le travail de consultation et d’échange afin de toujours trouver les meilleures solutions, notamment grâce à vos représentants au sein du groupe de référence pour la LEO ou du groupe de travail sur les constructions scolaires.
C’est une formidable et noble aventure que de créer les conditions permettant à notre jeunesse de se former. Sachez ma reconnaissance à l’idée de pouvoir compter sur les communes. Sachez aussi mon plaisir de travailler avec vous.
Anne-Catherine Lyon,
Conseillère d'Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture