Rentrée scolaire 2013
La rentrée scolaire d’août 2013 sera marquée par l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), acceptée en votation populaire au mois de septembre 2011. La LEO est une adaptation de la loi scolaire au contenu de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS), plébiscité en votation populaire le 28 avril 2008 et entré en vigueur en 2009.
Dans le canton, les communes et l’Etat doivent participer ensemble, dans leurs champs de compétences respectifs, à la mise en place de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves, à l’instauration d’un bon climat éducatif et au développement d’un environnement adéquat et serein.
L’essor démographique du canton permet d’évaluer à environ 12’000 le nombre d’élèves supplémentaires que le canton devra accueillir d’ici à 10 ou 15 ans. Un des grands enjeux qui doit préoccuper les communes aussi bien que le canton est de prévoir les infrastructures scolaires comme les ressources humaines qui permettront d’offrir des conditions d’apprentissage optimales à ces élèves.
Pour certaines communes, de tels projets ont clairement été intégrés dans une volonté de développement régional. De nombreuses réflexions sont en cours dans les domaines de l’amélioration de la gestion du temps scolaire, tant par une organisation générale des établissements orientée sur les besoins des élèves en termes d’apprentissages que pour les familles en termes d’organisation de leur quotidien.
Actuellement, 11 grands projets de réorganisation sont en cours dans le canton, dont un certain nombre sous la conduite experte des préfets. L’école en général, soit aussi bien les écoliers que leurs familles ne peuvent que bénéficier de ces travaux qui démarrent ou se poursuivent dans le canton.
Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO)