Les personnes âgées sont-elles satisfaites de l'offre en logements protégés ?

Le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) souhaite informer les communes que les logements protégés conventionnés répondent à une véritable attente de la population âgée.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 septembre 2013

Qu’est-ce qu’un logement protégé?

Alors que les logements adaptés sont caractérisés par une architecture facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, les logements protégés proposent en complément des prestations spécifiques telles que:

  • un encadrement sécurisant composé d’un système d’alarme et de la présence d’une référente sociale
  • un espace communautaire favorisant les échanges entre les locataires
  • un accompagnement social et une animation assurés par la référente sociale.

De plus, une commission d’attribution et de suivi, composée du propriétaire, d’un membre du Bureau régional d’information et d’orientation ou du service de maintien à domicile (CMS), assure un choix adéquat des locataires en fonction de leur problématique médico-sociale.

Actuellement, il existe 1698 logements protégés/adaptés sur le territoire vaudois, dont 666 logements protégés conventionnés avec le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH).

24 conventions sont signées et 5 nouvelles conventions par année sont projetées.

 

Divers soutiens de l’Etat

Des conseils techniques et architecturaux peuvent être sollicités auprès du Service de la santé publique (SSP).

En outre, deux types d’aides financières peuvent être sollicités auprès de la Division Logement du Service des communes et du logement:

  • un prêt au logement sans intérêt, remboursable en 20 ans, pour financer la construction
  • une aide à la pierre linéaire correspondant à un abaissement de loyer sur une durée de 15 ans, assumé paritairement par le canton et la commune.

Au surplus, des aides individuelles pour les prestations spécifiques aux logements protégés sont accordées par le SASH en faveur des personnes au bénéfice des régimes sociaux, via une convention passée avec l’exploitant.

Une réponse adéquate aux besoins de nos aînés

Une récente enquête de satisfaction mandatée par le SASH montre que les locataires sont dans l’ensemble satisfaits de leur nouveau lieu de vie.

Parmi les locataires, 60% sont âgés entre 76 et 90 ans, près de ¾ d’entre eux sont des femmes et 40% sollicitent l’aide d’un CMS.

Bien que le budget dédié au logement augmente pour une grande majorité, le coût du loyer est jugé correct.

L’emplacement, l’aménagement intérieur et extérieur de l’immeuble, les appartements et les rapports de voisinages sont considérés comme très satisfaisants.

Plus de 80% des locataires sont «tout à fait satisfaits» ou «satisfaits» de leurs contacts avec la référente sociale. Son rôle est d’ailleurs perçu comme un élément fondamental dans leur quotidien. Très convivial et permettant de lutter contre l’isolement, l’espace communautaire satisfait à plus de 75%. La prestation d’animation est évaluée positivement à 65%. Cette appréciation plus pondérée est peut être liée à la jeunesse de certaines structures. Nul doute que la recherche d’une réponse adéquate aux besoins des locataires se précisera avec le temps.

Opportunité des communes

Les logements protégés permettent de vivre chez soi plus longtemps et dans de meilleures conditions, dans un environnement sécurisant et socialement stimulant.

Afin de faciliter l’initiative privée, les communes ont un levier d’action important en mettant par exemple à disposition des terrains en droit de superficie.

Dans le domaine des logements protégés, une collaboration canton-commune–privé est nécessaire pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population.

 


Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS)

Plus d'informations :

www.vd.ch/logements-proteges

Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH)
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
Tél.: 021 316 52 91
vincent.pasquier@vd.ch

Service des communes et du logement
Division logement
Rue Caroline 11 bis
1014 Lausanne
Tél.: 021 316 64 00

Service de la santé Publique (SSP)
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
Tél.: 021 316 42 00