Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 septembre 2013

S’il est un domaine dans lequel les autorités cantonales et communales doivent collaborer étroitement et en toute sérénité, c’est bien celui de l’aménagement du territoire.

Le Plan directeur cantonal, dont la 3ème adaptation a été approuvée et présentée par le Conseil d’État au mois de mai, est l’outil de base de toute stratégie territoriale. Il permet de coordonner l’action des collectivités (Confédération, cantons, communes et régions) sur le territoire pour que le développement de ces prochaines années serve à l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble des habitants du canton.

Les adaptations précitées portent sur des domaines très variés, réactualisant près de deux tiers des mesures contenues dans le document.

Parmi les principales nouveautés, on peut citer tout particulièrement celle ayant trait au logement, qui répond à la volonté du Conseil d’État de mettre en place des outils pour lutter contre la crise du logement, avec une attention particulière quant au rôle des communes et aux diverses aides financières proposées par l’État. Il s’agit d’encourager – sans aucune contrainte – les communes à développer une planification stratégique en matière d’habitat – par exemple par la mise en place d’un «objectif logement» communal – et soutenir leur action foncière, notamment via l’octroi de prêts à taux préférentiels.

Mais il est question également de planification éolienne, avec la mise en place d’une stratégie cantonale et l’identification de 19 sites, dont 4 sous conditions, pouvant à terme produire potentiellement plus de 20% de la consommation électrique cantonale; ou encore de critères pour permettre l’implantation de centres commerciaux dans les localités en tenant compte de la mobilité et d’éventuelles nuisances.

Ces modifications sont maintenant entre les mains du Grand Conseil, qui devrait se prononcer d’ici à la fin de l’année. Les débats s’annoncent passionnés et passionnants, et le dossier passera ensuite à Berne, la Confédération étant l’autorité finale d’approbation des Plans directeurs cantonaux, pour une entrée en vigueur courant 2014.

 


Béatrice Métraux,
Conseillère d'Etat, cheffe du Département de l'intérieur