Internet au service de la prévention en santé
Nombreux sont les acteurs du privé à faire de la pub sur Internet, là où ils atteignent directement leurs clients potentiels. Ce champ d’investigation s’ouvre aussi aux institutions publiques. Avec une mission d’information inscrite dans la loi, le Service de la santé publique fait un essai estival de prévention sur Internet. Deux actualités sont mises en lumière: les achats de tests ADN en ligne et les comportements à adopter en cas de canicule.

La promotion sur Internet permet d’agir là où les outils plus classiques – publications, flyers, relations médias, etc. – trouvent parfois leurs limites. Le public visé n’est pas forcément le même, bien que rares sont ceux qui vivent sans Internet. L’interaction est plus directe, même si le zapping est aisé.
Le Service de la santé publique (SSP) est présent sur la toile avec un espace www.vd.ch/sante dédié aux questions de santé. Les statistiques de consultation montrent que les visites d’internautes restent limitées. Impossible de jouer dans la cour de Google, Facebook, Zalando ou eBookers! L’enjeu est d’attirer un plus grand nombre sur nos pages. Des campagnes sur des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des sites de petites annonces pourraient offrir de jolies perspectives dans ce domaine. Deux campagnes sont ainsi menées cet été par le SSP, avec le soutien d’une agence de publicité en ligne. Un premier essai qui permettra de voir si de tels outils web peuvent élargir notre audience.
Achat de tests ADN en ligne: les experts déconseillent
Le séquençage du génome humain est un thème ô combien d’actualité avec, en perspective, une médecine préventive et une analyse des variations de l'ADN qui prédisposeraient à tel ou tel risque. De tels enjeux nécessitent une vision globale et des garde-fous éthiques. Un groupe d’experts vaudois pour l’analyse génétique humaine (GEGH) a été nommé pour mener les réflexions et des actions ciblées.
Premier constat du GEGH, il est de plus en plus courant de trouver des offres en ligne de tests génétiques, avec des promesses aussi diverses que de mesurer la compatibilité de personnes à former un couple ou d’évaluer ses performances sportives. Une campagne est lancée sur sol vaudois pour recommander à chacun de bien mesurer la portée d’une transmission de son matériel biologique à une société commerciale. Une page www.vd.ch/genetique a été mise en ligne, un communiqué diffusé et un flyer sera distribué en novembre au 1er salon suisse de la santé www.planetesante.ch/salon.
Le message de prévention est aussi proposé depuis le 1er juin sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. L’agence de publicité en ligne gère notre campagne sur des plates-formes en ligne telles que Google, Facebook ou encore Scout24, Immoscout et Anibis. L’étroite collaboration entre les différentes plates-formes permet de tenir compte du groupe cible (géographique, âge, sexe) et du client. Nos annonces sur Facebook s'afficheront par exemple uniquement sur les comptes des utilisateurs vaudois.
Attention aux fortes chaleurs aussi
Le canton déploie chaque été un dispositif en cas de canicule, avec des actions de prévention et l'organisation d'un système de veille et d'alerte. Disponible sur www.vd.ch/canicule, une documentation complète est distribuée via un large réseau (médecins, pédiatres, EMS, CMS, garderies, gérances, etc.). Les messages de prévention sont eux aussi proposés cet été sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. L’évaluation qui sera menée cet automne permettra de dresser un premier bilan de ces actions.
Service de la Santé publique (SSP)