L'Etat de Vaud fait la promotion des achats professionnels responsables
Soucieux de promouvoir le développement durable auprès des communes vaudoises, des entités parapubliques et de l’économie privée, l’Etat de Vaud participe à l’organisation du programme 2014 de l’Association Coord21. Lancé le 22 mai dernier, ce programme s’adresse à toute personne intéressée ou responsable d’achats, d’économat ou de développement durable au sein des communes.
Afin de soutenir l’ensemble des acteurs concernés par les achats professionnels, l’Unité de développement durable (UDD), en collaboration avec le Canton de Genève et l’Association des communes genevoises, a édité en 2010 le Guide des achats professionnels responsables. S’agissant de le faire connaître, de promouvoir son usage et de guider ses utilisateurs, l’UDD, en partenariat avec le Canton de Genève, propose un concept de formations ad hoc dont ont déjà bénéficié nombre d’intervenants du secteur notamment au sein de la centrale d’achat et d’ingénierie biomédicale du CHUV et des HUG, de la centrale d’achat de l’Etat de Vaud, de la Fédération des hôpitaux vaudois ou encore parmi les membres de l’Association Coord21. Les différents services internes et externes de l’Etat de Vaud ne sont pas en reste puisqu’ils profitent également d’appuis spécifiques de l’UDD lors d’acquisition de matériels ou d’appels d’offres.
C’est dans cette logique de promotion des achats professionnels responsables que Madame la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite a ouvert le 22 mai dernier la 2ème session du programme Coord21 au Palais de Rumine à Lausanne. Cette démarche, initiée en 2013 en collaboration avec l’UDD, comprend des ateliers et groupes d’échanges permettant à tout acheteur, responsable d’économat ou autres personnes concernées, d’acquérir des connaissances spécifiques sur les achats durables en vue de prendre des mesures concrètes en faveur d’une meilleure gestion des ressources et des aspects sociaux.
Convaincue que «l’acte d’achat constitue un levier important du développement durable dans notre monde marqué par la globalisation économique», la Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines salue le programme Coord21 et rappelle le devoir d’exemplarité de l’Etat, notamment au travers d’une législation sur les marchés publics dans lesquels des critères de responsabilité sociale et environnementale viennent pondérer le strict critère du coût.
Le programme 2014, dont l’accès est gratuit, consiste en deux rencontres d’une matinée pour chacun des six groupes thématiques entre les mois de juin et de novembre. L’objectif est d’élaborer un cahier technique avec des critères de durabilité, de promouvoir la constitution d’un réseau et de profiter d’échanger sur des bonnes pratiques. Chaque participant-e est assuré-e d’un soutien personnalisé dans sa démarche d’achat grâce aux prestations d’un bureau de coordination et de l’engagement de spécialistes ainsi qu’une riche information disponible sur le site intranet de Coord21.
Si vous êtes intéressé-e à rejoindre un des six groupes thématiques (Papiers d’hygiènes et alternatives, Véhicules et mode de transport, Articles de papeterie et fournitures de bureau, Textiles, Nettoyage des bâtiments, Electronique de bureau et impression), vous pouvez sans autre contacter Madame Valérie Bronchi au 021 316 73 87 ou par e-mail valerie.bronchi@vd.ch.
Unité du développement durable (UDD)