Canicule : l'heure est aux préparatifs
Le plan canicule du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a pour objectif de prévenir les atteintes à la santé dues aux fortes chaleurs. Ainsi, du 1er juin au 31 août, le Service de la santé publique est en contact permanent avec MétéoSuisse. Chaque jour, les prévisions météorologiques et des informations sanitaires (nombre de visites aux urgences, décès, appels à la centrale téléphonique des médecins de garde) permettent de juger de la situation.

Les communes impliquées
Les communes sont actives depuis 2009 dans la prévention des conséquences sanitaires dues à la canicule. Présentée sur www.vd.ch/canicule, une riche documentation est à leur disposition pour diffusion auprès de la population.

En cas de canicule persistante (températures de 33-34°C ou plus depuis 3 jours et prévision de jours supplémentaires) et en présence d'indicateurs sanitaires préoccupants, le déclenchement d'une alerte nécessitant la mise en oeuvre de dispositions communales est décidé par le Chef du DSAS. Dans une telle situation, à l'échelle du district, le plan prévention repose sur des référents désignés dans chaque commune. Ces derniers sont chargés d'identifier et contacter les personnes vulnérables qu'il y a lieu de soutenir. Il s'agit des personnes de 75 ans et plus, vivant seules et ne bénéficiant pas du soutien des CMS dans leur vie quotidienne.
Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS)
En savoir plus
Pour de plus amples informations, un vade mecum est à disposition des communes à l’adresse www.vd.ch/canicule