Manipulation et élimination des matériaux amiantés : information au public

Le grand public n’est pas encore suffisamment informé sur les précautions à prendre lors de la manipulation et de l’élimination de déchets contenant de l’amiante. La Direction générale de l’environnement (DGE), avec l’appui de la cellule amiante cantonale, a récemment diffusé une affiche de prévention à l’intention des communes et de leur population.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2014

Une proportion importante des déchets contenant de l’amiante sont produits lors de rénovations, qui ne sont pas forcément soumises à enquête publique. Si beaucoup de ces travaux sont effectués par des entreprises formées au désamiantage, d’autres, souvent petits, le sont par des privés, à leur domicile. Ces derniers ignorent souvent les dangers liés à l’amiante et ne prennent pas forcément les précautions stipulées par les directives en vigueur. Même si le démontage d’éléments en fibrociment peut être entrepris par des usagers non spécialistes de l’amiante, certaines précautions doivent être prises : soin particulier, mouillage des éléments, aspiration des poussières et port des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.

Destination des déchets amiantés

Les déchets de fibrociment en bon état peuvent être déposés en déchèterie, leur destination finale étant une décharge contrôlée pour matériaux inertes (DCMI). Ils doivent cependant être correctement emballés dans des sacs en plastique, solides et transparents, pour éviter la dissémination de fibres. Ces déchets doivent également être identifiés comme contenant de l’amiante (étiquette spéciale «a – contient de l’amiante»).

Information dans les déchèteries, et ailleurs

Afin de transmettre ces informations de la façon la plus directe et efficace possible, une affiche au format A3 rappelant les éléments ci-dessus a été éditée. Elle a été envoyée aux communes pour affichage en déchèteries (directement à côté de la benne pour matériaux inertes) et sur les panneaux d’information communaux, ainsi qu’à certains points de vente comme les magasins de bricolage ou de matériaux de construction. Par le même envoi, une note explicative à l’intention des gérants de déchèteries a été fournie.

Conditionnement des déchets

Rappelons que les déchets amiantés devraient être stockés dans la benne des déchets inertes de manière à ce que leur conditionnement reste intact jusqu’au dépôt en DCMI. Idéalement, une benne spécifique aux déchets amiantés devrait être installée dans les déchèteries. Si cela n’est pas possible, les déchets correctement  conditionnés doivent être déposés en sûreté, à l'écart, par le gérant de la déchèterie, et ajoutés à la benne lors de son départ pour la DCMI. Ainsi, ces déchets pourront être déchargés soigneusement dans la DCMI plutôt que versés en vrac avec le contenu de la benne, ce qui risque d’éventrer les emballages et d’exposer les opérateurs aux fibres d’amiante.

Coordination et mise à jour des directives

La DGE est représentée dans la «cellule amiante» cantonale et participe également à la plateforme amiante intercantonale romande. Ceci permet de participer aux processus de prévention et d’information liés aux déchets amiantés, et de connaître les derniers développements sur le sujet, dans notre canton et alentour. De manière à préciser encore les modes et les filières d’élimination des déchets amiantés, une nouvelle mise à jour de la directive cantonale «Stockage temporaire, recyclage et élimination des matériaux minéraux de chantier» (DCPE 875) aura lieu cet automne.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

Plaques ondulées en fibrociment: prudence lors du démontage !Plaques ondulées en fibrociment: prudence lors du démontage !
L’affiche de prévention récemment diffuséeL’affiche de prévention récemment diffusée

Informations complémentaires

Direction de l’environnement,
Division géologie sols et déchets (DGE-GEODE)
M. Florian Zellweger
Tél. : 021 316 75 76

www.vd.ch/amiante