Les électrices et électeurs étrangers encouragés à faire usage de leurs droits politiques

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 14 décembre 2015

«Une voix, un choix» : c’est avec ce message que le Conseil d’État entend inviter les personnes étrangères à participer à la vie démocratique du canton. A l’approche des élections communales générales du 28 février 2016, un dépliant a été envoyé aux plus de 96 000 électrices et électeurs étrangers qui disposent des droits politiques sur le plan communal. Conçu en collaboration entre le Service des communes et du logement et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers, il fournit toutes les informations utiles destinées à faciliter leur accès au scrutin : présentation des autorités communales, de leurs droits et des modalités du vote. Le Conseil d’État a souhaité l’accompagner d’un courrier les encourageant à exercer ces droits.

Couverture du dépliant "Une voix, un choix"

Le Gouvernement incite également les com-munes à tenir compte de la présence de nouvelles électrices et nouveaux électeurs étrangers dans leur communication. Le dépliant est donc mis à leur disposition, ainsi qu’une présentation si elles souhaitent organiser des séances d’information. Tous les documents utiles se trouvent sur une page internet entièrement remaniée (www.vd.ch/vote-etrangers), notamment une présentation powerpoint destinée aux communes qui souhaiteraient organiser des séances d’information.

La Constitution vaudoise de 2003 accorde le droit de vote et d’éligibilité aux personnes étrangères au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse depuis 10 ans, établies dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins. Or, leur participation, à l’instar d’autres cantons, reste encore faible. Statistique Vaud a recensé une participation de 23,1% de l’électorat d’origine étrangère lors des élections communales de 2011, contre 43,1% pour l’électorat suisse du canton. En 2006, année du premier vote des personnes étrangères sur le plan communal, ce taux était supérieur : 26,9% pour l’électorat étranger, 43,7% pour l’électorat de nationalité suisse.

Le Conseil d’État attache une très grande importance à ce que les électrices et électeurs étrangers utilisent leurs droits politiques, participent au même titre les Suissesses et les Suisses au débat politique le plan local. Pour la conseillère d’État Béatrice Métraux : «dans l’esprit de la Constitution vaudoise de 2003, leur participation favorise l’expression d’une démocratie vivante dans le canton de Vaud.» «Le vote des personnes étrangères et la fonction politique représentent, au niveau communal, d’importants facteurs d’intégration», a ajouté le conseiller d’État Philippe Leuba devant la presse.

 


Secrétariat général du DIS (SG-DIS),
avec le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers (BCI)

Plus d'informations :

Service des communes et du logement (SCL)
info.scl@vd.ch
Tél. 021 316 40 80

Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)
info.integration@vd.ch
Tél. 021 316 49 59

www.vd.ch/vote-etrangers