Etat-major cantonal de conduite : gestion de la situation garantie !

Moyen stratégique à disposition du canton l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pilote l’engagement des partenaires sécuritaires et des services techniques, autorités et communes en coordonnant les interventions lors d’événement sortant de l’ordinaire, comme par exemple lors des fortes intempéries qui ont touché le canton de Vaud début mai.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 26 juin 2015

Opérationnel en tout temps

L’EMCC est l’organe cantonal responsable de la planification, de la conduite et de la coordination en cas de situation sortant de l’ordinaire, planifiée ou non. Il a pour missions principales d’assurer la gestion de crise ; de conduire les opérations et coordonner l’engagement des services partenaires ; d’évaluer en permanence l’évolution de la situation et d’en informer le Conseil d’Etat ; de proposer à ce dernier le recours à l’aide inter-cantonale, fédérale ou transfrontalière et de prendre toute autre mesure nécessitée par les circonstances.

Structure de conduite unifiée intégrant à chaque échelon les entités impliquées, l’EMCC est composé de 9 officiers – 5 de niveau 1 et 4 de niveau 2 et de 14 officiers spécialistes, il est dirigé par le chef de l’EMCC, M. Denis Froidevaux, qui est aussi le chef du service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud.

Opérationnel en tout temps, l’EMCC peut compter, 365 jours sur 365, jour et nuit, sur un service de piquet, assuré par deux officiers, ayant pour tâche d’évaluer la survenance probable ou avérée d’un événement majeur ou d’une catastrophe et son évolution possible. Dans le prolongement, le noyau de l’EMCC du canton de Vaud peut être mobilisé dans les heures qui suivent la survenance d’un événement afin d’y faire face.

Intempéries de mai : coordination de l’EMCC

Début mai, d’importantes intempéries ont frappé le canton de Vaud. D’abord, ce fut la région de la Riviera-Chablais qui a été fortement touchée, puis celle du Nord-vaudois et du Gros-de-Vaud qui fut éprouvée en raison de la crue des lacs de Morat et Neuchâtel ayant nécessité un suivi permanent de l’évolution de la situation, en coordination avec les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

Une vigilance particulière a été portée dans la Riviera vaudoise, à Aigle, aux abords de la Grande-Eau, ainsi que le long de l’Orbe et de la Broye, où des records de débits ont été enregistrés suite aux précipitations. Deux campings du Nord vaudois ont été évacués, sur décision du chef de l’EMCC, en raison du risque accru de chutes d’arbres dans le secteur dû à la fragilisation du terrain par la présence d’eau.

Ces événements ont nécessité la mise en place d’un système de veille et de conduite sur une période de près de dix jours. L’EMCC a porté une attention particulière à l’état des axes de communication (routiers et ferroviaires), la protection des infrastructures critiques, l’approvisionnement en électricité (en raison de sous-stations inondées), les risques pour l’environnement et la faune des fermes avoisinantes, ainsi que la coordination inter cantonale des décisions. Pour assurer cette coordination, un PC de conduite a été ouvert sur les hauts d’Yverdon.

Frappant différentes régions, cette intervention nommée «Umbrella» a permis de renforcer la collaboration entre les partenaires et les entités impliquées. Les communes sont parmi les bénéficiaires directes des prestations fournies par l’EMCC qui leur apporte appui, soutien, expertise et ressources. Les communes concernées ont été systématiquement intégrées au processus décisionnel, conformément à la Loi sur les communes (LC, RSV 175.11) qui leur incombe d’assurer la gestion de leur population. Ce rôle, primordial dans les cas de crise, est et restera de la compétence de l’autorité la mieux à même de décider et la plus proche du citoyen : la Municipalité.

Sous la conduite de l’EMCC, l’intervention «Umbrella», a démontré la capacité des différents partenaires sécuritaires vaudois à prendre en charge et gérer des événements majeurs. Cet engagement a aussi permis de renforcer la crédibilité de l’EMCC en tant qu’organe de conduite au profit des autorités et des communes.

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)