Gestion des plantes exotiques envahissantes

La gestion des plantes exotiques envahissantes s’impose de plus en plus comme un thème important dans la gestion du territoire, dans tous les domaines. Pour éviter des dommages excessifs, aussi bien à la santé publique, aux infrastructures qu’à l’environnement, des interventions sont nécessaires. Dans ce contexte, les communes sont appelées à jouer un rôle de premier plan, à la fois par leur gestion des terrains communaux, mais aussi par leur proximité avec la population.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 26 juin 2015

Pour vous fournir les informations techniques nécessaires à de telles interventions, la Direction générale de l’environnement vous propose une formation particulière consacrée à la lutte contre les espèces invasives dans les communes. Ce cours aura lieu:

  • lundi 14 septembre 2015 à Pomy (ORIF)
  • mardi 15 septembre 2015 à Aigle (Arsenal d’Aigle)
  • jeudi 24 septembre 2015 à Morges (Agrilogie Marcelin)

Le cours est constitué de deux parties indépendantes (en salle le matin et sur le terrain l’après-midi), qui traiteront des sujets suivants:

  • L’essentiel pour les professionnels et les chefs d’équipe
  • Reconnaissance des plantes sur le terrain

Ce cours s’adresse notamment aux municipaux des espaces verts, des forêts, de l’urbanisme et des constructions, aux syndics/ques, au personnel communal en charge de l’entretien des espaces verts, des cours d’eau et des talus.

Vous pouvez vous inscrire pour la journée complète (40.-) ou pour l’une des deux demi-journées (20.-), via le site internet du CEP (les formations pratiques pour l’action publique): http://www.cep.vd.ch/prod/cep/web_cep_p.nsf/catalogue.xsp?theme=Communes%20vaudoises

 


Direction générale de l'environnement (DGE)