2ème Forum vaudois du logement
Jeudi 24 septembre s’est tenue à Tolochenaz, dans les locaux de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE), la 2ème édition du Forum vaudois du logement, organisé par le Département des institutions et de la sécurité (DIS).
Plus de 200 personnes issues des milieux de l’immobilier, des autorités communales, de l’administration cantonale ou encore de diverses associations ont discuté et réfléchi ensemble à l’habitat de demain. Elles étaient aidées en cela par les résultats d’un sondage commandité par le DIS et réalisé par l’Institut MIS Trend auprès de 1’023 Vaudois.
Au-delà de données intéressantes et alarmantes sur la situation actuelle (plus de 40% des habitants du canton utilisent d’avantage que 25% de leur revenu pour se loger, et un quart plus de 30%) ce sondage a surtout mis en avant les aspirations futures de la population du canton en matière d’habitat.
Les vaudois sont nombreux à s’imaginer vivre dans 10 ans dans des logements plus écologiques, avec certains espaces partagés ou encore régis selon un modèle coopératif. Ils sont également nombreux chez les plus de 55 ans à souhaiter à terme pouvoir disposer d’appartements protégés ou situés à proximité d’un EMS.
Les pouvoirs publics doivent dès maintenant s’interroger sur comment faire face aux évolutions sociétales qui auront sans nul doute un impact sur notre manière d’appréhender et rêver l’habitat. On construira dans le futur plus d’éco-quartiers, de logements adaptés aux besoins des seniors, d’immeubles avec certaines pièces partagées.
Si nous ne commençons pas aujourd’hui à réfléchir à comment accompagner ces changements, à les rendre possibles, nous risquons de passer d’une crise du logement à une autre, avec une longueur de retard sur les aspirations de la population.
Cette 2ème édition du Forum vaudois du logement aura permis d’ouvrir le débat avec originalité, de poser le cadre de la réflexion à venir. Les pouvoirs publics et les acteurs privés ont maintenant le champ libre pour poursuivre et concrétiser ces objectifs.
Béatrice Métraux,
Conseillère d’Etat en charge des institutions et de la sécurité