Un partenariat constructif au service des Vaudoises et des Vaudois

Mme Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat
Mme Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat Mme Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat
Publié le 30 juin 2017

A l’heure de dresser le bilan de la législature 2012-2017, le Conseil d’Etat constate que son programme, composé de vingt-trois mesures phares, a résisté à l’épreuve du temps.

Parmi la liste des réalisations concrètes, relevons en particulier le renforcement des moyens et des investissements consacrés à l’accueil de jour des enfants, l’adoption de nouveaux outils de développement territorial, la baisse significative de la criminalité, le soutien au pouvoir d’achat des ménages, la mise en place de nouveaux outils de promotion et de soutien au tissu économique, ou encore le renforcement des hautes écoles et des différents établissements de formation du canton, tout en conservant des finances publiques saines.

Pour lutter contre la pénurie et la cherté des logements, une nouvelle loi a vu le jour : la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif acceptée par le peuple vaudois suite à un référendum le 12 février 2017. Grâce à elle, les communes comme les investisseurs pourront favoriser la construction de logements d’utilité publique et à loyer abordable.

Grâce au dialogue entre canton et communes, un accord permettant de limiter la participation de celles-ci aux dépenses sociales cantonales a pu être trouvé. Ainsi, depuis 2016, ce n’est plus que le tiers de la croissance des montants de la facture sociale par rapport à 2015 qui est mis à la charge des communes ; de plus, un nouveau mécanisme de contrôle entraîne l’ouverture de nouvelles négociations dès que l’augmentation dépasse les 4.5% durant deux années consécutives.

Au mois de mai dernier, une matinée de réflexion sur les fusions de communes a rassemblé plusieurs acteurs de la vie publique et a permis d’entendre les préoccupations, les idées et les attentes des communes dans le but de relancer le processus des fusions dans le canton.

Ces deux exemples soulignent l’importance de maintenir un partenariat constructif basé sur une relation de confiance entre le canton et les communes.

La prochaine législature sera en effet marquée par des enjeux fondamentaux pour les Vaudoises et les Vaudois. Citons la mise en œuvre de la réforme vaudoise de l’imposition des entreprises dans un contexte fédéral incertain (Projet fiscal 17), le renforcement de la politique sociale et d’insertion avec la création d’une direction commune sous l’égide du DSAS, et enfin l’introduction dans les communes du nouveau modèle comptable harmonisé MCH2. Plus que jamais, les échanges et le dialogue constructif seront de mise.

 


Béatrice Métraux,
Conseillère d’Etat en charge des institutions et de la sécurité