Promotion de la santé par l'activité physique et le sport - Le Canton soutient les communes

La pratique d’une activité sportive régulière contribue au bien-être de la population et permet de gagner des années de vie en bonne santé. Afin de renforcer l’offre existante, l’Etat de Vaud lance de nouvelles actions de promotion de la santé en ciblant l’encouragement de l’activité physique et la pratique sportive. Un partenariat entre le Département de la santé et de l’action sociale et le Département de l’économie et du sport permet de subventionner de nouveaux projets.

Photo d'illustration d'un groupe de personne faisant de la marche nordique
Photo d'illustration d'un groupe de personne faisant de la marche nordique Photo d'illustration d'un groupe de personne faisant de la marche nordique
Publié le 30 mars 2017

Ouverture des salles de sport

Les salles de sport communales sont largement occupées durant toute la journée (écoles, clubs locaux). Mais il reste parfois des plages horaires le soir, le week-end et durant les vacances scolaires qui pourraient être mises à disposition de la population afin de permettre à cette dernière de pratiquer une activité physique ou sportive sans toutefois être membre d’un club.

Cette mesure vise donc à soutenir financièrement les communes qui ouvrent leur salles de sport et qui mettent en place des activités sportives sous la responsabilité d’un animateur (sportif, social, de jeunesse).

Deux types de gestion s’offrent aux communes :

  • gestion par la commune elle-même ;
  • gestion confiée à une fondation comme par exemple la fondation «IdéeSport» qui propose une offre «clé en main».

Places de sport en plein air

De plus en plus de communes construisent des installations de sport en plein air afin que leurs résidents, en particulier les jeunes, puissent pratiquer une activité physique de manière libre, c’est-à-dire hors du cadre scolaire ou hors d’un club. Si ces installations prenaient jusqu’ici la forme d’une «simple» surface goudronnée avec des buts de handball ou des paniers de basketball, appelées «aires tous temps», la tendance actuelle va à l’aménagement de surface plus élaborées.

Cette mesure a pour but d’apporter une aide financière aux communes pour la construction :

  • de terrains multisports (à ne pas confondre avec des aires tous temps);
  • d’aires de musculation ou de fitness en plein air avec engins fixes ;
  • de pistes finlandaises.

Outre le soutien à la création de nouvelles installations, cette mesure vise également à soutenir la rénovation d’aires tous temps.

A l’exception des aires de musculation ou de fitness, une subvention de la part de la Fondation «Fonds du sport vaudois» peut également être sollicitée. L’aide de l’Etat et celle de la fondation peuvent être cumulées.

 


Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)

Informations complémentaires

Les modalités d’octroi pour ces deux types de soutien sont disponibles sur www.vd.ch/projets-sport-sante. Les renseignements utiles au dépôt d’une demande de soutien aussi.

Pour toutes questions, merci d’écrire à l’adresse info.sport-sante@vd.ch

Ce dispositif, lancé en octobre 2016 se poursuivra au moins jusqu’en décembre 2018.