Transition énergétique - Une opportunité pour les communes

Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Publié le 30 mars 2017

Le 21 mai, les Suisses décideront de leur avenir énergétique. Ils se prononceront sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui vise à rendre notre pays moins dépendant de l’étranger et de l’atome. Aujourd’hui, nous atteignons les limites de l’exploitation des hydrocarbures. Le tarissement programmé des gisements et leur impact environnemental nous force à prendre d’autres voies. La transition énergétique s’impose. D’autant plus qu’elle représente une formidable opportunité, non seulement pour la Suisse mais aussi pour le canton de Vaud et ses communes.

La transition énergétique permettra d’assurer un approvisionnement en énergie sûr, propre, local et durable et boostera les technologies vertes. Elle ouvre la voie à l’innovation, dont les effets seront bénéfiques pour notre économie. La Stratégie 2050 mise aussi sur l’efficacité énergétique. Car il ne sert à rien de produire de l’énergie renouvelable si on la gaspille. Notre canton et nos communes sont très attentifs à cette problématique.

Le domaine du bâtiment constitue l’une des principales sources d’économies d’énergie. Il correspond à 46% de toute l’énergie consommée en Suisse. Nous avons donc décidé d’allouer d’importantes subventions dans ce secteur.

En 2017, 32 millions sont mis à disposition des propriétaires immobiliers vaudois qui veulent assainir leur maison ou mettre en place des installations d’énergies renouvelables. Cela permet de doubler les montants alloués aux travaux d’isolation. Les subsides pour les petites installations solaires thermiques sont également multipliés par deux, passant de 2’000 à 4’000 francs. Une opportunité à saisir.

Les communes peuvent aussi profiter de cette manne cantonale. Je les encourage à le faire. C’est en effet l’occasion d’initier des projets d’assainissement et d’isolation ou de mettre en place des installations d’énergies renouvelables, à l’image des panneaux solaires thermiques. Les communes peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique en étant exemplaires.

Aujourd’hui, la Suisse est à la croisée des chemins concernant son approvisionnement énergétique. Notre responsabilité, à nous autorités cantonales et communales, est de léguer aux générations futures un monde durable. La transition énergétique nous montre le chemin à suivre. Notre canton, comme les communes vaudoises peuvent l’influencer par leurs décisions. Car notre avenir énergétique dépend des choix que nous faisons aujourd’hui.

 


Jacqueline de Quattro,
Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement