Améliorer l'accessibilité aux prestations sociales pour l'avenir
L’adaptation de l’organisation des administrations à leur environnement socio-économique et surtout à la réalité des besoins et des demandes des citoyens et citoyennes est une de leur préoccupation constante. De l’ancien Département de la prévoyance sociale et des assurances est né le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), rapprochant ainsi deux domaines poursuivant une même mission de soutien aux personnes fragilisées dans leur santé ou sur le plan socio-économique.
Quelque vingt ans plus tard, le DSAS est à nouveau amené à faire évoluer ses structures, avec la création de deux Directions générales, celle de la cohésion sociale et celle de la santé, au 1er janvier 2019, respectivement dirigées par Fabrice Ghelfi et Stéfanie Monod.
Après avoir considérablement développé les prestations sociales au cours de ces dix dernières années, il s’agit de repenser l’organisation afin d’en faciliter l’accessibilité à leurs bénéficiaires. Regrouper le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) avec le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) a pour objectifs d’harmoniser et de simplifier davantage l’octroi des aides financières, tout en renforçant les stratégies de soutien aux plus vulnérables, ainsi que l’appui aux personnes qui en ont besoin à un moment de leur existence. Il s’agit également d’assurer un pilotage global des prestations d’accompagnement et d’hébergement aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Le processus de changement et de construction qui a débuté cette année se poursuivra tout au long de 2019. En témoignent la créativité et les nombreuses idées que collaborateurs et collaboratrices ont soumises à la direction du département à travers une démarche d’ateliers d’innovation.
Madame Françoise Jaques, cheffe de Service du SPAS, prendra pour sa part une retraite bien méritée à la fin de cette année, aux termes d’une longue et belle carrière au sein du département, marquée par sa volonté de placer l’aide aux plus démunis au premier plan.
Pierre-Yves Maillard,
Conseiller d'Etat en charge de la santé de de l'action sociale