"Nous voulons harmoniser, simplifier et clarifier le système des prestations sociales"

Dès le 1er janvier 2019, l’ensemble des prestations du Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) et du Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) seront regroupées sous la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Cette réorganisation permettra d’améliorer la coordination des différentes entités aujourd’hui séparées en deux services et de faciliter la lisibilité des dispositifs sociaux pour les bénéficiaires.

Portrait de M. Fabrice Ghelfi
Publié le 18 décembre 2018

Fabrice Ghelfi, en tant que futur directeur de la Direction générale de la cohésion sociale, quelle est votre vision ?

Cette direction doit fédérer toutes les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population. Le système restera certes compliqué mais progressivement, nous améliorerons l’orientation, l’accessibilité et la lisibilité des prestations, de façon à ce que les personnes puissent décider de façon éclairée d’y faire appel ou non. Le taux de recours aux prestations devrait donc s’améliorer pour que moins de situations difficiles échappent à leur droit.

Qu’est-ce que la nouvelle organisation va changer ?

Les valeurs, les principes, l’esprit, les bases légales ne changent pas, mais nous voulons harmoniser, simplifier et clarifier le système. Notre but est de renforcer l’appui social pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés, de rendre les démarches plus simples ainsi que d’assurer un accueil de la demande et une orientation efficaces. Cela passera notamment par une amélioration de l’orientation pour le public. Aujourd’hui, la réponse sociale est facilement accessible pour les personnes qui sont déjà relativement bien informées. Pour les autres, c’est difficile. En plus, à moyen terme, l’organisation des prestations sociales doit devenir cohérente avec les autres découpages régionaux et les autres prestations du Département de la santé et de l’action sociale, par exemple la partie sanitaire.

Est-ce que le fait d’avoir une seule direction générale ne rendra pas les procédures plus complexes ?

Au contraire, la prise de décision sera plus simple et plus rapide. La coordination entre les unités qui traitent de différentes demandes dans le domaine social sera meilleure, du fait qu’elles ne se trouveront plus dans deux services différents. Certains arbitrages qui avaient lieu entre les deux services pourront être traités au sein même de la DGCS, ce qui permettra de gagner du temps pour les bénéficiaires d’aides. Par exemple, lors du traitement des demandes de PC familles, le temps de décision oblige parfois à inscrire les familles dans le besoin temporairement à l’aide sociale (RI). A l’avenir, ce passage par le RI pourra être évité grâce aux simplifications de procédures regroupées dans la DGCS.

Les changements seront-ils effectifs dès le 1er janvier 2019 ?

A l’interne, les changements seront progressifs. J’ai demandé la continuité de la réponse et le transfert progressif des dossiers dans les six premiers mois. Les partenaires garderont d’abord leur répondant et seront informés d’ici au 30 juin d’un éventuel changement d’interlocuteur.

 


Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS)

Nouvel organigramme de la DGCSNouvel organigramme de la DGCS

La Direction générale de la cohésion sociale se compose de trois directions :

  • la Direction des aides et assurances sociales (dirigée par Anouk Friedmann) assurera le déploiement, le suivi et le développement des aides individuelles et des prestations d’assurances cantonales.
  • la Direction de l’insertion et des solidarités (dirigé par Antonello Spagnolo) vise à généraliser une offre en appui social à tous les groupes de population ou des individus qui en ont besoin à un moment donné de leur parcours de vie (par exemple victimes de violences, personnes à mobilité réduite, proches aidants, personnes ayant besoin d’un revenu d’insertion, etc.).
  • la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement (poste de directeur-trice en cours de recrutement) réunira les prestations liées à la prise en charge institutionnelle des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies psychiatriques ou d’addiction et des personnes âgées et accompagnera une partie de ces personnes vers le retour à la vie communautaire.

Plus d'informations :

info.dgcs@vd.ch, tél. 021 316 52 21
Dès janvier 2019 : www.vd.ch/dgcs