Aménagement du territoire : un équilibre réussi

Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Publié le 25 juin 2018

Le courage et la persévérance ont payé. Le canton de Vaud a réussi à relever les défis majeurs posés par l’aménagement du territoire. Après des mois de travail intense et de diplomatie avec la Berne fédérale et les milieux concernés, nous récoltons aujourd’hui nos premiers succès. C’est une excellente nouvelle pour les communes dont les représentants ont joué un rôle essentiel dans les discussions. Canton et communes ont pris leurs responsabilités.

En début d’année, le Conseil fédéral a approuvé la 4ème adaptation du Plan directeur cantonal. Et le mois dernier, le Grand Conseil a donné son feu vert à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC). La menace d’un recours ou d’un référendum a été heureusement écartée. Car les deux réformes adoptées sont solides, équilibrées et cohérentes.

Ces nouvelles législations permettent à notre canton de se mettre en conformité avec la LAT et de sortir du moratoire qui exige que toute nouvelle zone à bâtir soit compensée, m2 par m2 et simultanément. Elles garantissent la qualité de vie que nous connaissons aujourd’hui, sans freiner l’évolution démographique et économique du canton. Les villes comme les villages profiteront de la croissance. Et la préservation de nos paysages ne sera pas sacrifiée. Un équilibre réussi.

La mise en œuvre du nouveau paradigme en matière d’aménagement du territoire demande un fort engagement de la part des communes. Le Conseil d’Etat en est conscient. Le canton continuera d’accompagner et de soutenir les communes dans leurs démarches. Elles pourront s’appuyer sur l’expertise des services de l’Etat, mais également bénéficier de subventions pour les études qu’elles doivent entreprendre. Un crédit de 5 millions est disponible jusqu’à la fin 2018. Le canton est aux côtés des communes.

Aujourd’hui, nous avons en mains les outils nécessaires pour réaliser un développement territorial moderne et harmonieux. Il appartient maintenant aux communes avec l’aide du canton de mettre en œuvre le nouveau cadre légal. Nous devons aller de l’avant. Car il est de notre responsabilité de respecter la volonté populaire clairement exprimée dans la LAT en 2013.

Les communes sont des acteurs dynamiques et responsables du développement territorial. Nous devons continuer de travailler ensemble. Car c’est ensemble que nous léguerons aux générations futures un territoire où la qualité de vie reste une priorité.

 


Jacqueline de Quattro,
Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement