Le plan cantonal canicule : comment réagir en cas de fortes chaleurs

En Suisse on parle d’une canicule lorsque les températures sont supérieures à 33°-34°C pendant au moins trois jours consécutifs. Le plan cantonal canicule vise à protéger la population des effets de la canicule qui peut avoir des conséquences graves sur la santé de chacune et chacun. Les personnes vulnérables comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies psychiques ou chroniques ainsi que les jeunes enfants sont particulièrement concernées.

Affiche canicule du canton de Vaud avec les conseils en cas de grandes chaleurs
Publié le 25 juin 2018

Le plan cantonal canicule, élaboré par le Service de la santé publique, vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différentes acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation. Ceci se fait en collaboration avec les communes, via les préfets ainsi que les partenaires des institutions socio-sanitaires et de l’administration cantonale.

En cas de canicule persistante – c’est-à-dire une canicule qui dure depuis trois jours avec des prévisions de jours supplémentaires avec des températures au-dessus de 33°C-34°C – l’action va au-delà d’une simple information de la population, des partenaires et des médias. Dans ce cas, après une évaluation de la situation, le Chef du Département de la santé et de l’action sociale peut être amené à déclencher les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes. Pour les communes, cela implique la mise en place d’un système de visiteurs communautaires. Ceux-ci ont le rôle de prendre contact et de faire des visites aux personnes âgées de 75 ans et plus vivant sur leur territoire, de les sensibiliser sur les conséquences de la chaleur sur la santé et de détecter les éventuels premiers symptômes liés à la chaleur.

Des études conduites par des instituts de recherche vaudois et bâlois, sur la base des données de l'Office fédéral de statistique, montrent une différence de surmortalité dans le canton de Vaud lors des périodes caniculaires de 2003 et 2015. En 2015 (avec plan canicule), il y avait une légère surmortalité de 2.2% en 2015 alors qu'en 2003 (sans plan canicule), elle était de 12.6% en 2003. Cette différence est attribuée à la mise en place de plans canicule, en particulier lorsque des visites auprès des personnes les plus vulnérables sont organisées.

L’Etat de Vaud est l’un des rares cantons en Suisse à disposer d’un tel système de vigilance. Au niveau fédéral, ce plan est souvent pris comme exemple à suivre dans le cadre des travaux d’adaptation et d’atténuation des effets liés aux changements climatiques.

 


Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)

Le rôle important des communes

Les communes sont fortement impliquées dans le déploiement des mesures du plan canicule. Il s’agit non seulement d’activer les visites communautaires, mais aussi de relayer de l’information préventive. Grâce à la diffusion de l’affiche et des dépliants élaborés par le canton, les communes appellent à la solidarité envers les personnes vulnérables et rappellent les mesures à prendre en cas de canicule:

  • Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes.
  • Laisser la chaleur à l'extérieur, en préservant la fraîcheur du logement autant que possible en fermant les fenêtres et volets/stores le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air.
  • S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif.
  • Demander conseil au médecin traitant, notamment en cas de maladie(s) chronique(s).

Du matériel d’information peut être consulté et commandé sur www.vd.ch/canicule 

Plus d'informations :

Tous les documents sur le plan canicule s’adressant aux communes ainsi que des dépliants de prévention destinées à la population se trouvent sur www.vd.ch/canicule