Vaud : exercice de transport de matières dangereuses (TMD 18) : Simulation grandeur nature pour se préparer et faire face
Le samedi 2 juin 2018, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) vaudois a organisé, sur le site de la gare de triage de Denges, un exercice taille réelle visant à tester le dispositif de sécurité et de sauvetage en cas d’incident ferroviaire impliquant des matières dangereuses. La coordination à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques figurait au cœur de cette simulation qui a engagé l’ensemble des partenaires sécuritaires vaudois aux côtés des CFF.
Plus de 300 intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion.
Tous les deux ans en moyenne, l’EMCC, responsable de la gestion des événements particuliers nécessitant la coordination de nombreux intervenants cantonaux, organise des événements grandeur nature pour tester ses procédures et la collaboration avec ses partenaires.
Ainsi, début juin, un exercice simulant un incident ferroviaire impliquant le transport de chlore s’est déroulé à Denges. Il a été organisé en étroite collaboration avec les CFF. Pour mémoire en septembre 2016, l’exercice Léman 16 avait éprouvé la gestion d’un accident lacustre avec les autorités et intervenants français.
Scénario réaliste
Le scénario de l’exercice TMD 18 consistait en un dommage causé par une grue sur un wagon contenant 52'000 litres de chlore liquéfié sous pression, stationné sur les voies de la gare de triage de Denges. Perforé, le wagon a laissé alors s’échapper du chlore et un nuage gazeux a contaminé la zone environnante. Bien que fictif, ce scénario reste très crédible : pour preuve l’incident survenu une semaine plus tôt dans le canton de Soleure où un train a été heurté par un élément de grue ou, en terres vaudoises, l’accident de Daillens, en avril 2015.
Exercer la collaboration
S’inscrivant dans le cadre de la démarche de réduction des risques liés au transport de chlore, cette simulation à grande échelle avait pour objectif de tester et évaluer les procédures d'intervention et les méthodes de travail de tous les partenaires de la protection de la population. La police, les sapeurs-pompiers, le service de la santé publique, la protection civile, la Direction générale de l’environnement, les CFF, certains intervenants publics et privés, ainsi que les autorités cantonales et communales étaient engagés sous la conduite de l’EMCC. Ce type d’exercice permet à l’EMCC d’affiner ses propres procédures de conduite centralisée et coordonnée dans la gestion d’événement de grande ampleur.
Bilan globalement positif
Les objectifs globaux ont été atteints. Il s’agissait d’évaluer en particulier les processus de conduite et la coordination des différentes forces engagées, de renforcer encore l’excellente collaboration avec les CFF et de vérifier la mise en pratique de mesures de coordination planifiées telles que la gestion de nombreuses victimes et la décontamination de personnes. La planification de l’évacuation préventive d’une zone déterminée ainsi que la communication de consignes de sécurité et règles de comportement à la population figuraient aussi parmi les éléments testés. Ce volet fera l’objet de travaux complémentaires.
Important effectif
L’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion d’un événement de ce type ont été exercés, soit 41 pompiers, 45 membres de la Police cantonale vaudoise dont 35 gendarmes et des patrouilles des polices Région Morges et Ouest Lausannois, 10 représentants des CFF, 39 personnes du Service de la santé publique, 8 équipages ambulancier, 7 intervenants de la DGE, 163 personnes de la PCi et 18 membres de l’EMCC.
Continuer à s’exercer
Au terme de l’exercice, le bilan tiré est globalement positif. Les autorités cantonales vaudoises se sont réjouies de ces premiers résultats. Le chef de l’EMCC, Denis Froidevaux, rappelle la nécessité de procéder régulièrement à ce type d’exercice, afin d’assurer la meilleure prise en charge pos-sible lors d’un événement réel. «S’exercer ensemble, encore et encore : c’est la clef du succès. Le succès se dessine dans la prestation d’ensemble».
En savoir plus sur l’EMCC : www.vd.ch/emcc
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Alertswiss : moyen supplémentaire pour transmettre l’alarme et des informations à la population
Dans le cadre de cet exercice, la cellule communication de l’EMCC a testé la diffusion de messages comportementaux et d’information à la population via la plateforme Alertswiss. Lancée début 2015 par l’OFPP, cette plateforme a pour but d’améliorer l’information du public et la préparation personnelle en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Dès cet automne, elle pourra aussi transmettre l’alarme et l’information par le biais de nouveaux canaux, tels que sites Internet et applications mobiles, en complément des sirènes. Ce système permettra de transmettre l’alarme à un plus large panel de la population, en particulier les personnes malentendantes.
En savoir plus et télécharger l’application : www.alertswiss.ch