Une séance d'information pour clarifier le rôle des répondantes communales et répondants communaux à l'intégration du canton de Vaud

Jeudi 7 juin 2018, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a réuni 48 répondantes communales et répondants communaux à l’intégration. La séance a eu lieu en présence de M. le Conseiller d’Etat, Philippe Leuba.

Photo prise lors de la séance d'information
Mme Benkaïs-Benbrahim, Déléguée à l’intégration, présente la politique vaudoise d’intégration Mme Benkaïs-Benbrahim, Déléguée à l’intégration, présente la politique vaudoise d’intégration
Publié le 25 juin 2018

Dans le cadre des différentes rencontres organisées par le BCI pour ses partenaires, dont les répondant·e·s à l’intégration, ces derniers avaient émis le besoin de mieux comprendre leur rôle et ce qui était attendu de leur part. Afin de répondre à leur demande, une séance a été mise sur pied le 7 juin dernier. En effet, depuis 2007, la Loi sur l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) stipule qu’un·e répondant·e à l’intégration doit être désigné·e dans chaque commune, afin notamment d’y relayer les informations du canton, fournies par l’intermédiaire du BCI. La syndique ou le syndic assume ce rôle, si personne n’est formellement désigné1.

Cette séance s’est tenue à la Salle du Grand Conseil où les répondant·e·s ont été accueilli·e·s par la Déléguée à l’intégration et cheffe du BCI, Mme Amina Benkaïs-Benbrahim. La politique vaudoise d’intégration leur a été exposée, en mettant un accent particulier sur la place centrale des communes et sur l’importance de leur implication en leur qualité de trait d’union entre le BCI et leur commune. Ainsi, le rôle des répondant·e·s consiste principalement à informer et à sensibiliser la population, ainsi que les organes législatifs et exécutifs. Pour ce faire, différents outils leur ont été présentés et remis lors de cette séance, dont notamment un cahier des charges détaillé. Véritable guide pratique, ce dernier explique plus concrètement les actions pouvant être entreprises : il est par exemple attendu qu’elle ou il se rende annuellement au bureau de Contrôle des habitants de leur commune, afin de vérifier que la brochure «Bienvenue dans le canton de Vaud», traduite en 12 langues, y soit bien distribuée à chaque nouvel·le arrivant·e dans la langue appropriée2. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour deux répondant·e·s à l’intégration, Mme Sandra Linder (Commune d’Aubonne) et M. Dino Belometti (Commune de Payerne) de présenter leurs pratiques en tant que répondant·e à l’intégration de leur commune.

Le BCI a également rappelé la présence de ses trois antennes régionales sur le territoire vaudois. Les répondant·e·s à l’intégration ont été invité·e·s à les solliciter pour une première prise de contact. M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, a mis en lumière la plus-value de la politique d’intégration au niveau communal.

Le cahier des charges sera envoyé à tous les répontant·e·s n’ayant pas pu se rendre à la séance. Ainsi, les 309 communes du canton de Vaud seront pareillement outillées pour remplir leur rôle. Toutes les informations utiles aux répondant·e·s, dont notamment le cahier des charges complet, se trouvent sur la page spécifique dédiée aux communes: www.vd.ch > Etat,Droit,Finances > Communes > Administration générale > Intégration des étrangers

 

1Loi 142.52 sur l’intégration des étrangers et la prévention du racisme du 23 janvier 2007, chap. IV, Art. 13, al. 2.

2Selon la circulaire 17/01 destinée aux Contrôles des habitants du canton «Intégration et primo-information - rôle du Contrôle des habitants en matière d’accueil et d’information aux nouveaux habitants».

 


Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Nouveauté : un portail en ligne !

Retrouvez-y toutes les informations utiles lorsque l’on s’installe dans le canton de Vaud.
www.vaud-bienvenue.ch