Nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses Musées : "Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires"

A partir du 27 avril et jusqu’au 2 décembre, le Château de Morges et ses Musées propose une exposition inédite en Suisse sur les armes et les équipements de combat créés pour les films et les séries du genre fantastique. C’est l’occasion de découvrir le va-et-vient incessant entre imaginaire et réel au travers des objets exposés.

Affiche de l'exposition
Publié le 28 mars 2018

Les mondes fantastiques ont envahi les salles obscures, et plus encore nos salons ! Ce qui était alternatif il y a quelques années encore, nourrit désormais les séries télévisées et les blockbusters du cinéma. Fresques épiques, batailles extraordinaires, quêtes chevaleresques : les scénarios portent à l’écran une kyrielle d’objets martiaux, des épées médiévales les plus mythiques aux pistolets blaster les plus futuristes.

Ces objets imaginaires ne sont-ils que pure «fantasy» ? Ces armes, ces armures et ces équipements de combat ne plongent-ils pas leurs racines dans l’Histoire ?

La nouvelle exposition du Château de Morges et ses Musées, «Fantastique! Armes et armures dans les mondes imaginaires» confronte les objets cultes du cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés, pour le plus grand plaisir des curieux de 7 à 77 ans, férus d’histoire comme fans de cinéma.

Animations spéciales et visite-guidées

En marge de l’exposition, de nombreuses activités sont proposées telles qu’animations pour les plus jeunes, visites guidées, soirées-conférence, concours, etc. Le premier mercredi du mois, les enfants sont à l’honneur. Des ateliers leur permettront de faire connaissance avec ces armes fantastiques.

Informations pratiques

Du 27 avril au 2 décembre 2018, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h00, ainsi que samedi et dimanche de 13h30 à 17h00.

En juillet et août, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.

Détails et programme des animations sur www.chateau-morges.ch

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Focus sur un objet: De la légende à l'épée de cinéma

Dans la légende arthurienne, l’épée mythique Excalibur est offerte au roi Arthur par la dame du lac. Elle constitue un objet de fascination depuis le Moyen Age. Les designers du film Excalibur, réalisé par John Boorman en 1981, se sont inspirés d’une épée médiévale authentique pour en évoquer à l’écran la puissance mais aussi pour correspondre de près à la réalité historique.

Renseignements complémentaires :

Département des institutions et de la sécurité
Service de la sécurité civile et militaire
Internet: www.vd.ch/sscm